Il existe bien une différence de confiance en soi entre les filles et les garçons
Selon une étude belge, la confiance en soi des jeunes filles serait plus basse que celle des garçons, et l’écart se creuserait encore plus dès l’âge de 15 ans.
Il existerait bien une différence de confiance en soi et de perception de ses capacités entre les garçons et les filles en Belgique. Ce sont les conclusions d’une étude menée par le département RH de l’assureur AXA Belgium et par l’agence Trendwolves, qui étudie les tendances chez les jeunes. L’étude, menée auprès de 1350 jeunes belges âgés entre 10 et 24 ans, montre un manque de confiance en soi plus important chez les filles que chez les garçons, et ce, dès 10 ans. Cependant, c’est avec l’âge que l’écart se creuse. Si les garçons ont de plus en plus confiance en eux avec l’âge, c’est l’effet inverse qui se produit chez les jeunes filles. Parmi les filles entre 10 et 14 ans, 62% déclarent avoir une image positive d’elle, alors que ce chiffre atteint 57% chez les 15-19 ans et seulement 48% chez les 20-24 ans.
Lire aussi: Billie Eilish perd 100.000 followers après avoir confirmé qu’elle aime aussi les femmes
Les garçons sont plus confiants en leurs chances de réussites que les filles
Les jeunes ont aussi été interrogés sur leurs capacités dans le monde du travail et leurs chances de réussite. Là encore, les garçons croient plus en eux et en leurs compétences, alors que les filles auront plutôt tendance à se dévaloriser, notamment en se comparant à leurs camarades de classe.
La moitié des filles interrogées déclarent également penser que les garçons et les hommes ont plus de chances de réussir dans la société que les femmes. Alors que chez les garçons, 70% d’entre eux sont convaincus de l’égalité des chances dans la vie pour les deux sexes.
L’impact des réseaux sociaux sur la confiance en soi
C’est à partir de 15 ans que l’on remarque un tournant dans la confiance en soi chez les filles. C’est aussi à ce moment que l’on remarque un plus grand intérêt pour la mode, les réseaux sociaux et les amis, ce qui a un impact sur leur vision d’elles-mêmes. Chez les filles, 69% d’entre elles comparent leur physique à celui de jeunes filles du même âge.
Des facteurs à prendre en compte donc dans la vision qu’ont les jeunes d’eux-mêmes et par rapport à leur futur dans la société.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici