Justine, journaliste, a testé la fameuse méthode du 1%, que le psychologue italien Luca Mazzuccheli théorise dans son livre du même nom. Le concept est simple: adopter une nouvelle habitude, toute petite, mais qui devrait avoir de grandes conséquences.
Le gros problème de ma vie? Le temps! Je n’ai pas assez d’heures dans la journée ou de jours dans la semaine pour accomplir tous mes projets. Et… je n’accepte aucun compromis. Par exemple, la pratique du yoga me fait un bien fou au quotidien. Je suis indépendante et mon travail (que j’adore, car il s’agit d’écrire pour vous!) me prend du temps. Sans oublier que j’ai un chien adorable, mais infatigable à promener plusieurs fois par jour. Et je me lance dans un nouveau projet professionnel qui – bien que passionnant – me coûte mes week-ends.
Lire aussi : UN JOUR, UNE VIE: “À 50 ans, je découvre que je suis HP et ma vie prend un nouveau tournant”
En résumé, je cours après le temps, alors qu’il existerait un moyen si simple d’en gagner: me lever plus tôt. J’ai donc décidé d’appliquer la méthode du 1% pour parvenir à cette version de moi rêvée: une Justine qui n’est pas tout le temps pressée, qui peut faire son chien tête en bas, peaufiner un article et jouer au jeu de la baballe avec son toutou, alors que le monde dort encore. Pour prendre cette décision, j’ai d’abord réfléchi à mes valeurs: les plus importantes étant pour moi la liberté et la passion. Bénéficier de davantage d’heures dans une journée, c’est retrouver un peu plus de liberté et pouvoir se consacrer davantage à ses passions. Seconde étape: réfléchir à une stratégie qui intégrerait cette idée de 1%.
J’ai donc décidé de programmer mon réveil à 7h pendant quelques jours, puis à 6h50 et ainsi de suite. L’idée? Ne pas faire d’excès de zèle en voulant, tout, tout de suite. J’ai ensuite tenté de rendre mon objectif le plus accessible possible. Pour ce faire, j’ai commencé à aller me coucher plus tôt, dans la mesure du possible. Fini de commencer un nouvel épisode de Valeria à 23h. J’ai ensuite amélioré mes critères de déclenchement et mes signaux. J’ai remarqué que j’avais développé une véritable aversion aux sonneries classiques de réveil de l’iPhone. L’entendre une demie seconde me suffit à éteindre l’alarme et à me rendormir illico presto. J’ai donc ressorti mon simulateur d’aube, une petite merveille technologique qui inonde progressivement ma chambre d’une lumière naturelle et qui diffuse un son de vagues et d’oiseaux. Voilà de quoi rendre mon réveil nettement plus agréable.
Verdict?
Je peux dire que le défi est relevé! En un mois de temps et en y allant progressivement, je parviens désormais à me réveiller à 6h du matin. Je sais que pour certaines personnes, c’est fingers in the nose, mais pour moi, c’est déjà une belle victoire. J’y suis allée très progressivement, et c’est cet état d’esprit qui m’a permis de tenir. J’avais déjà souvent essayé par le passé d’activer mon réveil à 6 h… autant vous dire que l’alarme se déclenchait à peine que je grommelais en me rendormant illico jusqu’à 7h30.
En un mois de temps et en y allant progressivement, je parviens désormais à me réveiller à 6h du matin au lieu de 7h.
Pire que bien! Ce qui est agréable, c’est que cette petite nouvelle habitude en a engendré d’autres: je prends maintenant le temps de me rendre jusqu’au parc pour jouer à balle et éduquer mon chien, ce qui me permet de partir au travail l’esprit léger et d’être d’autant plus concentrée. Et ce bol d’air matinal, assorti des bonjours et des sourires des promeneurs, eux aussi lève-tôt, me donne une pêche monumentale pour affronter la journée! Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu des rechutes. Il m’arrive encore de bouder mon réveil, pour peu que j’ai regardé Koh-Lanta jusqu’à la fin, la veille, ou que je sois en syndrome prémenstruel. Mais je parviens majoritairement à me lever bien plus tôt qu’il y a quelques mois. Et j’en suis très contente!
Pour en savoir plus: “La méthode 1 % : une petite habitude pour changer votre vie”, de Luca Mazzucchelli. éd. Albin Michel.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici