Je ne parviens pas à oublier mon ex
"Cela fait 9 mois que mon ex m'a quittée (à la veille de célébrer notre 1ère année de couple). Je lui en ai beaucoup voulu car c'était complètement inattendu. Pour moi tout allait bien, voire même de mieux en mieux, j'étais de plus en plus amoureuse. Et tout à coup il m'annonce qu'il a perdu la flamme et n'est plus amoureux.
J'ai ressenti énormément de colère et de frustration car je savais bien que je n'étais pas capable de changer ses sentiments. On ne peut pas obliger une personne à nous aimer.
Et aujourd'hui, 9 mois après cette rupture je ne cesse de penser à lui. Je rêve encore de lui... Il me manque horriblement, chaque jour. Ces derniers temps, il m'arrive de ne pas penser à lui pendant plusieurs jours mais il y a toujours quelque chose dans mon quotidien que je rencontre, une personne, un endroit, un souvenir, qui me fait penser à lui.
Je n'arrive pas à en parler autour de moi. Je sais que j'aurai droit à des phrases telles que 'il n'en valait pas la peine', 'le premier n'est jamais le bon', 'tu en trouveras d'autres, des mieux', 'il faut que tu passes à autre chose.' Finalement personne ne sait que je souffre autant intérieurement car je ne le montre pas.
Je suis triste, je me sens désorientée et je ne sais pas quoi faire pour me sentir bien."
Chère Flairette,
Votre témoignage reflète très bien une chose: une rupture amoureuse peut parfois se révéler un véritable deuil. En effet, vous vous sentez impuissante, en colère, triste et la personne absente vous manque. Il n'est pas étonnant qu'une multitude de situations vous rappelle votre ex-partenaire, il vous manque et vous avez partagé beaucoup de choses en un an.
Malheureusement, il n'y a pas de secret, ce qu'il vous faut en priorité, c'est du temps. Le temps de faire le deuil de cette relation, d'accepter "qu'elle ne reviendra pas". Alors, pendant cette période, voici quelques exercices pratiques à mettre en place afin d'avancer à votre rythme.
– Si vous en ressentez le besoin, écrivez toutes les choses que vous n'avez pas pu dire à votre ex-partenaire ou les choses que vous n'avez pas pu faire en couple. Cette lettre, vous pouvez la cacher à un endroit précis, l'enterrer, la brûler, la déchirer...
– Listez toutes les choses qui vous plaisaient ou pas dans votre ancienne relation : cet exercice vous permettra de faire le point sur cette expérience et vous aidera à faire de bons choix amoureux dans le futur.
– Faites des activités que vous aimez et qui vous détendent: prendre soin de vous vous permettra d'être bien dans votre peau et de booster votre confiance en vous.
– N'hésitez pas à sortir avec des personnes proches de vous: aller boire un verre avec une copine, faire un ciné avec une sœur/un frère/un(e) cousin(e), faire un resto entre amies... Bouger, vous changer les idées vous permettra de penser à autre chose. De plus, le rire est un véritable antidépresseur.
Enfin, si vous ressentez le besoin d'en parler, trouvez quelqu'un qui vous écoutera sans vous juger. Si vous n'avez pas cette personne dans votre entourage et que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à consulter un(e) psychothérapeute.
Prenez soin de vous!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici