
Le cancer de la gorge, lié au sexe oral?
Le cancer de la gorge est provoqué notamment par le papillomavirus humain (HPV), qui provoque aussi le cancer du col de l'utérus chez la femme. Aujourd'hui, ce virus touche donc aussi les hommes. Un cancer de la gorge sur trois est provoqué par le HPV. Et le virus est transmissible sexuellement.
Les États-Unis se situent bien au-dessus de ce seuil, avec 70 % des cancers de la gorge trouvant leur origine dans le plaisir donné au lit. Même l'acteur Michael Douglas a été victime l'année passée d'un cancer de la gorge. Il a déclaré dans les médias que son cancer n'a pas été provoqué par le tabac ou la boisson, mais par le sexe oral.
Plus le nombre de partenaires sexuels est élevé, plus le risque de contracter le virus est grand. Depuis 2010, les filles de 12 ans sont vaccinées contre le virus. Et aujourd'hui, on envisage de vacciner les hommes aussi. Une bonne nouvelle quand même? Il semblerait que les tumeurs provoquées par le HPV sont plus faciles à soigner que celles provoquées par le tabac ou la boisson.
Les sujets sur le cancer vous touchent? Relisez l'histoire de cet homme qui a voulu rendre la maladie de sa femme plus légère en se photographiant en tutu rose. Dans le même but, une association a fait une surprise de taille aux malades. Une autre histoire, un autre témoignage: un homme raconte la maladie de sa femme par des photos poignantes.