Le gorille Harambe devait-il être abattu?
Les faits se sont déroulés le 28 mai dernier, au zoo de Cicinnati. Un petit garçon de quatre ans alors en balade avec sa famille, tombe dans l'enclos du gorille Harambe après avoir échappé à la vigilance de ses parents.
La panique
Une personne présente sur les lieux de l'incident a tourné la scène qui pour le coup nous donne la chair de poule. La vidéo a été postée sur le Web et a déjà été vue plus de 2 millions de fois. On y voit le petit enfant se retrouvant nez à nez avec le gorille de 200 kilos. Les parents tentent de rassurer le garçon en lui disant de rester calme. Au départ, le gorille paraît totalement inoffensif et semble plus intrigué par cet inconnu lui rendant visite que violent envers lui. Après quelques instants, l'animal empoigne pourtant l'enfant et décide de l'emmener vers les eaux plus profondes de son enclos.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La décision du zoo qui fait débat
Face à la panique et à l'incertitude des intentions du gorille, les membres du zoo décident d'abattre l'animal au bout de quelques minutes. Fallait-il tuer Harambe? Les avis divergent et créent un véritable débat.
Le zoo campe sur ses positions: la priorité était de sauver l'enfant. En effet, le directeur du zoo Thane Maynard affirme que...
Si la même situation devait se reproduire, nous agirions de la même façon.
The Gorilla Organization, association qui oeuvre pour la survie de l'espèce, confirme que le zoo aurait pu trouver une solution afin de ne pas avoir à tuer l'animal.
Quand un gorille a quelque chose qu'il n'est pas censé avoir, il est suffisamment intelligent pour que ses soigneurs tentent de négocier avec lui, de lui apporter de la nourriture", de quoi détourner son attention.
Les défenseurs des droits des animaux s'insurgent face à la décision prise par le zoo. Des dizaines de milliers de personnes sont venues rendre hommage au gorille de 17 ans en déposant des fleurs et des bougies autour de la statue d'Harambe. En quelques jours seulement, cet événement tragique a soulevé une vague d'indignations à travers le monde. Une page Facebook a d'ailleurs été créée pour l'animal. Plus de 100.000 personnes ont déjà liké cette dernière. Les revendications de cette association est simple: que le zoo soit poursuivi et qu'il doive payer pour que justice soit faite.
L'association PETA a également partagé sa colère suite à cet incident en appelant au boycott du zoo sur son compte Twitter.
RIP, Harambe the gorilla. This shouldn't have happened to you. #BoycottTheZoo https://t.co/dqZCHMdSSa pic.twitter.com/wgIaCfD4bG
— PETA (@peta) 29 mai 2016
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
D'autres articles à lire ici:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici