L’effet magique des compliments
Sur le caractère plus que le physique
Les compliments les plus souvent utilisés sont ceux qui nous confortent dans nos choix "futiles". Combien de fois notre BFF ne nous a pas sauvée d'une crise de larmes en nous assurant que notre petit haut nous moulait comme un gant? Et pourtant, 79 % des personnes préfèrent qu'on les complimente sur leur caractère ou leur personnalité plutôt que sur leur physique. À choisir, insistez plutôt sur l'humour de Chéri plutôt que sur ses mollets musclés, donc.
Compliment = coup de boost
Se faire complimenter améliore les performances. En étant gratifié de son travail par exemple, on a tendance à travailler mieux et plus efficacement. N'hésitez donc pas à glisser un simple "j'aimerais être aussi douée que toi" (si c'est sincère!) à votre collègue qui doute. Vous verrez, elle sera reboostée!
Vendu!
D'un point de vue financier, les compliments peuvent rapporter gros. D'après le Professeur Roos Vonk, spécialisé en Psychologie sociale, les vendeurs qui flattent les clients vendent beaucoup mieux que les autres. Jusque là, c'est logique, mais cela fonctionnerait même lorsque le client doute de la sincérité du compliment. L'idée d'entendre de jolies choses même si l'on n'y croit pas suffit à ouvrir son portefeuille.
Pour aller plus loin... Vous avez parfois du mal à croire celui qui vous complimente? Lisez ceci.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici