Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Les chats ne nous aimeront jamais

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Selon une étude, les chats ne peuvent pas être tout à fait attachés à l'homme car ils ne sont qu'à "demi-domestiqués".

 

L'étude, réalisée par l'école de Médecine de l'université de Washington, s'est penchée sur la domestication des chats par les humains. Pour cela, les chercheurs sont partis d'un fait avéré: alors que les chiens sont les compagnons de l'homme depuis 30.000 ans, les chats ne le seraient que depuis peu (± 9000 ans). Et cette domestication fut d'abord de nature pratique: les hommes s'en servaient à l'époque pour chasser les souris de leurs réserves de grains. Ils offraient donc de la nourriture aux chats pour que ceux-ci restent dans les environs. Ce qui arrangeait bien les petits félins... Ainsi, les chats ont commencé à fréquenter les hommes pour l'appât du gain et non pas par soumission, comme les chiens.

 

Des chats indifférents

Une expérience réalisée par un vétérinaire britannique de l'université de Lincoln avait déjà démontré que les chats ne sont pas attachés aux êtres humains. Pour ce faire, il avait placé des chats et des chiens en situation d'abandon. Seuls les chiens montraient de l'attachement pour leur maître. Les chats, eux, semblaient tout à fait indifférents.

 

Un ADN domestiqué

Cependant, il semblerait que les chats "domestiqués" aient tout de même des gènes différents de ceux de leurs congénères sauvages. En comparant les ADN, on remarque des divergences au niveau des gènes du comportement: la mémoire, la peur, et la recherche de récompense.

 

Vous aimez les chats? Alors, vous aimerez:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires