Les scientifiques ont découvert la recette du bonheur
La conclusion de cette étude sur le bonheur a été révélée lors d'une conférence TED (série de conférences internationales organisées pour diffuser des idées novatrices) par Robert Waldinger, le quatrième directeur de cette longue, très longue recherche.
Une étude de 75 ans
Pendant 75 ans, une équipe de chercheurs de Harvard a suivi les vies de 724 hommes, année après année... Elle a pris en compte leur travail, leur vie de famille, leur santé... Certains de ces sujets étudiaient à Harvard, d'autres ont été sélectionnés parmi les familles les plus en difficulté du Boston des années 30. Tous ces adolescents sont devenus adultes, certains ont grimpé l'échelle sociale, d'autres l'ont dégringolée... Tous les deux ans, méticuleusement, toutes ces personnes ont été interviewées et ont subi des examens médicaux.
Le secret du bonheur? Les liens sociaux
Il est apparu que les personnes les plus satisfaites de leur chemin de vie, celles en meilleure santé, celles qui souffraient le moins physiquement sont celles qui avaient les relations sociales les plus épanouissantes. Robert Waldinger:
Il ne s'agit pas de richesse, de célébrité ou de dur labeur. Le message le plus évident est celui-ci: de bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé.
La qualité, pas la quantité
- La première leçon de l'étude est que les connexions sociales sont bonnes pour nous et que la solitude tue. Les personnes les mieux connectées socialement à leur famille, leurs amis... vivent plus longtemps.
- La seconde est que c'est la qualité des relations qui compte et pas seulement le nombre d'amis que vous avez.
- La troisième grande leçon? Les bonnes relations protègent aussi le cerveau. Les personnes ayant été dans une relation solide, où elles sentaient qu'elles pouvaient vraiment compter sur l'autre, ont démontré une mémoire plus affutée plus longtemps.
Une sagesse vieille comme le monde
Mais maintenir des relations saines, c'est du boulot, c'est compliqué, et ça dure toute la vie. Raison pour laquelle on est parfois tentées de l'oublier. Erreur selon Robert Waldinger qui cite Mark Twain, il y a plus d'un siècle:
On n'a pas le temps, si brève est la vie, pour les chamailleries, les excuses, l'animosité... On n'a que le temps pour aimer...
Et les femmes dans tout ça?
Débutée dans les années 30, cette étude ne se penchait que sur les sujets masculins. Ce n'est qu'il y a 10 ans que les chercheurs ont demandé aux femmes de prendre part à l'expérience... Aujourd'hui, l'étude continue sur les quelque 2000 enfants de ce groupe d'hommes devenus adultes... Et une part de femmes! À dans 75 ans pour comparer les résultats?
Aucune de vos résolutions n'a tenu jusqu'en février? N'en gardez qu'une! Travaillez sur vos relations sociales. Entendez-vous bien avec vos collègues, soyez la meilleure pour votre copain, entretenez vos amitiés,...
La vidéo de la conférence, sous-titrée en Français.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici