Les Youtubeuses témoignent sur le harcèlement qu’elles subissent chaque jour
Le harcèlement encore trop présent
Le harcèlement a toujours existé. Seulement, avec l’arrivée d’internet et surtout des réseaux sociaux, il s’est amplifié.
Du coup, de plus en plus de personnalités prennent la parole afin de témoigner de leur expérience. Le but? Montrer aux jeunes qu’on peut s’en sortir et surtout qu’il faut en parler à ses proches!
Récemment, ce sont les Youtubeuses de Rose Carpet qui avaient réalisé une vidéo sur le cyberharcèlement. Aujourd’hui, l’association Les Internettes diffusent un documentaire sur ces stars de Youtube qui reçoivent sans cesse des remarques sexistes et déplacées.
Parmi celles-ci, on retrouve Natoo, Lola Dubini, Sweetie, Charlie, Solange te parle ou encore Marion Seclin.
Des insultes, mais pas que
Si les Youtubeuses doivent faire face à des insultes sexistes ou bien à des commentaires déplacés sur leur physique, elles reçoivent également des menaces de viol ou encore de mort!
Par exemple, lorsque Sweetie a annoncé à ses abonnés qu’elle souffrait d’un cancer, elle a reçu plus de 500 commentaires d’internautes lui souhaitant de mourir.
Esther Taillifet a expliqué avoir reçu des commentaires du type:
Si je te croise dans le métro, je te viole!
Quant à Natoo, elle a choisi de créer une liste de mots à bannir afin d’éviter que des commentaires du genre n’arrivent sur sa chaîne: «J'ai fait une liste noire de mots que les gens ne peuvent plus publier sur ma chaîne : salope, pute, etc. Je n'ai plus à subir ça».
Elles prennent la parole
«Elles prennent la parole», c’est donc le nom de ce documentaire réalisé par Léa Bordier et Lisa Miquet. En le diffusant, elles espèrent faire réagir les gens et surtout faire bouger les choses! Une vidéo à voir absolument:
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
D'autres articles sur le harcèlement:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici