Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
santé mentale
© Getty Images

Vous avez reçu une lettre de l’université ? Vous allez faire partie d’une grande enquête sur la santé mentale

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Une grande enquête sur la santé mentale des Belges va avoir lieu, et elles passera peut-être par votre boîte aux lettres. L’université KU Leuven a envoyé une lettre à 8.500 personnes pour recueillir leurs témoignages.

Ce week-end, la KU Leuven a posté pas moins de 8.500 lettres, rapporte le journal Het Laatste Nieuws. Mais attention, celles-ci n’ont aucun rapport avec des admissions à l’université, elles sont destinées à tous les âges et à tous les Belges. Leur but? Récolter le témoignage et les impressions d’un maximum de personnes afin d’établir une « étude nationale sur l’épidémiologie des troubles de santé mentale ». 

Lire aussi : TÉMOIGNAGE: “J’ai rencontré ma meilleure amie lors de mon séjour en hôpital psychiatrique”

Cela fait environ vingt ans qu’une étude de cette ampleur n’a pas été menée en Belgique. Des scientifiques ont décidé d’y remédier afin de déterminer l’impact des événements des dernières années sur le bien-être psychologique de la population, et de vérifier que l’aide mise en place face à ces problèmes de santé mentale est adaptée. 

Le professeur de psychologie clinique à KU Leuven, Patrick Luyten, explique : « La première “étude européenne sur les troubles mentaux” nous a appris que notre pays avait un score similaire à celui des autres pays occidentaux en termes de problèmes mentaux. » Selon lui, la situation pourrait avoir évolué au vu du contexte mondial actuel :

Nous n’avions pas obtenu de bons résultats. Chez les femmes, par exemple, le risque de dépression était de 20%. À présent, nous avons eu le Covid-19, une guerre, la menace climatique en peu de temps. Cela rend le risque de problèmes psychologiques assez élevé.

Apporter votre pierre à l’édifice

Pour mener à bien cette étude, l’équipe de recherche de l’université a besoin des réponses d’un maximum de personnes qui auront reçu le fameux courrier. Pour cela, il suffira de remplir un questionnaire en ligne, toutes les informations figureront dans la lettre. Le questionnaire ne vous prendra pas plus de 30 minutes environ, mais peut contribuer à de grandes avancées en matière de santé mentale. Pour les plus curieux·ses, il sera possible de recevoir un retour sur votre bien-être mental en fonction des réponses que vous aurez apportées.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires