D’après une étude espagnole, les activités physiques matinales contribueraient à faire le bonheur des enfants.
Publiée dans la revue médicale « European Child & Adolescent Psychiatry », en avril dernier, une étude espagnole récente a dévoilé qu’une activité physique pratiquée juste avant l’école participe à une “meilleure intégrité structurelle du tissu cérébral et de la myéline (la substance qui isole les fibres nerveuses)” ce qui (entre autre) rendrait les enfants plus heureux.
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L’objectif de cette étude était de s’intéresser au lien (et à l’influence éventuelle) entre les activités matinales et la microstructure de la substance blanche du cerveau (responsable de la coordination des fonctions cognitives ainsi que de la transmission d’informations) qui se développe à mesure que l’enfant grandit.
La professeure Irene Esteban-Cornejo de l’université de Grenade a ainsi pu observer les effets des activités physiques sur la santé mentale des enfants. Menée auprès d’une centaine d’enfants de 8 à 11 ans présentant un surpoids ou un certain niveau d’obésité. L’étude a passé au crible leurs habitudes matinales (le trajet pour se rendre à l’école, leur sommeil, leur activité physique, etc.) mais également leur niveau de bonheur, de stress, de dépression et d’anxiété. Les participants ont tous été soumis à une IRM de leur cerveau et les résultats obtenus sont sans équivoque.
« Nos résultats suggèrent qu’une combinaison d’activités physiques tôt le matin, en particulier les déplacements actifs vers l’école et l’activité physique avant l’école, est liée à des indicateurs de matière blanche globaux et spécifiques au fascicule longitudinal supérieur (SLF) ; et à leur tour, ces indicateurs sont liés au bonheur » racontent les scientifiques. Vous savez ce qu’il vous reste à faire!
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