Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

L’hypnose thérapeutique: et si on osait?

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

L’hypnose, on la connaît surtout grâce à Messmer et ses spectacles. Mais saviez-vous que cette pratique pouvait s’avérer très efficace en matière de thérapie? Jessy Keutiens, psychologue, sexologue et hypnothérapeute, a répondu à quelques questions sur le sujet.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

“L’hypnose est un état de conscience modifié. C’est un état tout à fait naturel que nous expérimentons tous dans la journée à plusieurs reprises, lorsque nous sommes en voiture et que nous ne voyons pas le trajet que nous faisons, lorsque nous sommes en classe et que nous n’avons pas entendu la question quel le prof nous posait, c’est ce moment juste avant l’endormissement. Bref c’est la même chose que être dans la lune, c’est être ici et ailleurs à la fois.”

Sommes-nous tous réceptifs?

“Dans la mesure où c’est un état naturel, oui, nous le sommes tous. Cependant, 10% de la population le sont particulièrement (c’est ceux qu’on retrouve sur scène dans les spectacles). La majorité des gens le sont de façon moyenne, cela peut varier d’un jour à l’autre, voire d’un moment à l’autre. Un très faible pourcentage de personnes sont très difficiles à mettre en état d’hypnose, ce sont les personnages qui n’ont aucune imagination, aucun potentiel de visualisation. L’hypnose c’est aussi une capacité qui se développe. Plus on s’y entraîne, plus on a de facilités de se plonger dans cet état.”

Dans quel cas est-ce conseillé d’y avoir recours d’un point de vue thérapeutique?

“L’hypnose permet d’aller chercher et débloquer les racines de nos comportements problématiques. C’est un des rares outils qui permettent cela. Elle est particulièrement efficace dans le cadre de traumatismes. Mais je dirai que l’hypnose peut être utile dans pratiquement toutes les problématiques. Elle est tout aussi efficace dans les addictions (arrêter de fumer, gérer ses problèmes de grignotage…), dans les troubles anxieux, dépression, troubles psychosomatiques (douleurs chroniques, fibromyalgie, ...), manque de confiance en soi, troubles du sommeil. Chez les enfants et ados, je l’utilise également pour le stress des examens et dans le cas d’énurésie (pipi au lit) et des peurs chez les petits.”

Ça fonctionne vraiment? Combien de séances sont préconisées pour obtenir des résultats?

“Je ne pourrai plus aujourd’hui travailler sans cet outil. Avant, je me sentais parfois assez inutile dans beaucoup de problématiques. L’hypnose est la Ferrari de mes outils en termes d’efficacité et de rapidité. Ça ne signifie pas que c’est une baguette magique. Il faut vouloir aller mieux et prendre conscience aussi que certains comportements dans le présent alimentent la problématique. Il est donc aussi nécessaire de mettre des choses en place au quotidien pour aller mieux. L’hypnose enlève les pierres de votre sac à dos mais il est également important de ne pas en remettre au quotidien, sinon la thérapie ne sert à rien. Quant au nombre de séances, ça varie énormément d’une personne à l’autre. Entre une et 15, disons. Mais l’hypnothérapie est considérée comme une des thérapies les plus rapides comparativement aux autres.”

Participez à la conférence sur l’hypnose

Le sujet vous intéresse? Vous avez envie d’en savoir plus? Participez à la conférence interactive “Les pouvoirs de l’hypnose en thérapie”, donnée par Jessy Keutiens le 5 novembre prochain. Retrouvez toutes les informations par ici.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires