Fait-on plus de cauchemars les nuits de Pleine Lune?
Votre sommeil vous paraît agité les nuits de Pleine Lune, à tel point que vos rêves se transforment en cauchemars?
Il n’y a rien de pire que de se réveiller le matin, la tête embuée de mauvais rêves, qui nous serrent autant le cœur qu’ils polluent notre esprit. Et en cherchant, on se rend parfois compte que cette nuit était sous la coupe de la Pleine Lune. Mais existe-t-il un lien entre les deux phénomènes?
Lire aussi: Dort-on vraiment plus mal les nuits de pleine lune?
Entre les deux, il n’y a qu’un pas!
Se poser la question est légitime. Et si nous manquons cruellement de preuves scientifiques solides attestant d’un lien de cause à effet entre les deux événements, plusieurs recherches viennent tout de même mettre le doigt sur des éléments importants. En 2013, des chercheurs ont découvert que les nuits de Pleine Lune, les ondes cérébrales liées au sommeil profond sont réduites de 30%. Il s’agit du troisième stade du sommeil lent, et c’est le moment où l’on est le plus difficile à réveiller. Le sommeil apparaît alors de moins bonne qualité.
Une autre étude a démontré que les nuits de Pleine Lune, le sommeil paradoxal est allongé de trente minutes, et on vous le donne en mille: cette phase de sommeil est celle durant laquelle nous rêvons de la manière la plus intense... Pas étonnant que les mauvais rêves nous paraissent si horribles durant ces nuits-là. On le comprend vite: si aucune preuve véritable scientifique en atteste, la ligne reste fine entre nos cauchemars et la Pleine Lune! Nous, on y croit dur comme fer en tout cas...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici