L’optimisme réduit le risque de maladies mortelles
Selon un rapport publié par l'American Journal of Epidemiology, les femmes prenant la vie du bon côté auraient moins de risque de contracter certaines maladies graves. Pour réaliser cette étude, 70.000 femmes âgées de 58 à 83 ans ont été observées. Elles ont dû évaluer leur niveau d'optimisme sur une échelle de 0 à 20 et ont ensuite été suivies pendant huit ans. Durant ces années, tous les décès liés à des maladies ont été répertoriés.
Facteur d'une longue vie
Le résultat est plutôt intéressant: chez les femmes optimistes, le risque de mortalité lié aux cancers maladies respiratoires, maladies cardiaques et accidents vasculaires serait plus faible. Évidemment, les chercheurs ont contrôlé d'autres facteurs avant d'émettre cette hypothèse : l'impact du mariage, du milieu social, les antécédents de diabète, d'hypertension, de cholestérol ou encore de dépression.
Façonnez votre état d'esprit
Pour les grandes pessimistes qui viennent de prendre un coup au moral en lisant la conclusion de cette étude, Eric Kim, docteur en santé publique à Harvard, rappelle que seuls 25% de l'optimisme sont génétiques. Pour les 75% restants, c'est à nous-mêmes de façonner notre état d'esprit.
Alors, pour vous donnez une chance de vivre en bonne santé plus longtemps, forcez-vous à écarter les ondes négatives et croyez en vous!
Plus de conseils pour se sentir bien:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici