MA VIE À BARCELONE: ““Mon premier anniversaire à l’étranger””
Manon, journaliste chez Flair, a décidé de partir vivre six mois à Barcelone. Chaque semaine, elle nous raconte son expérience d’expatriée en Espagne, son rêve depuis toujours.
La semaine dernière, j’ai fêté mes 29 ans. C’était la première fois de ma vie que je fêtais mon anniversaire hors de la Belgique. C’est désormais chose faite, et je me sens reconnaissante de m’offrir la vie que je vis en ce moment, avant même d’avoir 30 ans.
Lire aussi: MA VIE À BARCELONE: “Je passe une semaine pas comme les autres”
Un moment très particulier
Je n’ai jamais été une grande fan de mon anniversaire. Dans ma vie entière, j’ai organisé deux fois une grande fête à l’occasion, mais le reste du temps, je me suis contentée de rassembler mes amis pour un verre, et de faire un repas sympa avec ma famille. La raison est simple: j’ai toujours eu du mal avec l’idée de vieillir. Ou devrais-je plutôt dire: grandir? Toujours est-il que je suis passée, il y a quatre ans maintenant, par une crise des 25 ans. Je ne savais même pas que c’était possible...
On parle toujours du cap des 30 ans, ou des 50 ans... Mais les 25?! Et réellement, je ne voulais pas assumer mon âge; à un point tel que ce jour-là, mes amis m’ont fait soufflé des bougies qui indiquaient le nombre “20”.
La crise était sincère: j’étais perdue dans ma vie, et personnellement, je faisais face à des soucis qui, à l’époque, m’apparaissaient sans aucune solution.
Quatre ans plus tard, j’ai sacrément évolué. J’ai pris en maturité émotionnelle, et je suis davantage à l’écoute de ma personne. C’est simple: la seule priorité que j’ai dans ma vie désormais, c’est moi. C’est d’ailleurs bien pour cette raison que je suis actuellement en train de vivre cette vie à Barcelone. Car le curseur, il est sur ma propre personne. C’est dans cette optique de développement personnel que j’ai célébré mes 29 ans. Et j’ai passé un anniversaire génial! J’avais pris congé ce jour-là, et également celui d’après, afin de profiter à fond de cette journée, et me reposer ensuite comme il se doit celle d’après. Cette journée d’anniversaire a réuni tout ce que j’aime: je me suis réveillée avec un petit-déjeuner apporté directement par ma coloc, et j’ai ensuite filé à la salle. Après ça, j’ai rejoint une amie au restaurant et elle m’a offert des fleurs – une attention qui me touche d’ailleurs si fort; offrez des fleurs à vos ami.e.s! J’ai passé l’après-midi à la plage, à écrire, écouter de la musique, et parler avec un petit monsieur qui s’est installé à quelques mètres de moi. Il était ensuite déjà temps de me préparer pour ma soirée! J’ai rejoint des amies dans un bar, et j’ai soufflé mes bougies dans du pan con tomate. Cette image est géniale! Ensuite, d’autres potes ont débarqué, et tout s’est enchaîné si vite! Entre nouvelles rencontres, rires, conversations de vie, je suis rentrée aux petites heures, le cœur rempli d’amour et de reconnaissance.
L’envie de se dépasser
Cet anniversaire, ça a été un petit peu le moment charnière de ces dernières semaines. Car je savais que je n’allais pas être entourée des mes bandes d’amis de Belgique, pour la première fois de ma vie. Cet anniversaire, il était hors de ma zone de confort. Et c’est génial, en réalité! Car perso, au plus je sors de ce que je connais, au mieux je me sens – même si mon anxiété dit le contraire (coucou la tachycardie)- bien. J’ai regardé derrière moi, et j’ai constaté tout le chemin que j’ai accompli jusqu’à maintenant... Et j’ai ressenti un petit sentiment de fierté. Fière d’être la personne que je deviens, fidèle à mes valeurs, et ce, malgré les difficultés auxquelles j’ai fait face ces dernières années. Fière d’avoir évolué, plutôt que de me complaire dans ce qui m’a fait du mal, et de blâmer mes insécurités. Fière de suivre mon coeur, et de me faire confiance... ENFIN!
Tout cet élan de bonheur, il m’a donné envie de me challenger. Je suis une grande sportive depuis un an et demi. Et j’ai décrété que cette semaine, c’était le bon moment pour commencer une nouvelle activité. Jusqu’à maintenant, j’allais à la salle et je courrais. Je ne souhaite pas abandonner ces activités, au contraire, mais j’ai envie de me passionner pour autre chose.
J’ai alors commencé le CrossFit! C’est la combinaison de tout ce que j’aime: force, endurance, mental, cardio... J’ai intégré un club à Barcelone, et je sens déjà que ce sport va devenir ma personnalité entière.
D’autant plus que c’est connu: le CrossFit, non seulement c’est addictif, mais en plus, les gens qui en font forment une véritable communauté. Et ça se sent si fort! Je m’embarque dès lors dans cette nouvelle aventure, juste après avoir soufflé mes 29 bougies. Et en réalité, je pense que c’est le meilleur cadeau que je puisse me faire: continuer d’évoluer dans tous les aspects de ma vie, mentalement et physiquement, en adoptant un mode de vie qui me fait du bien.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici