MA VIE À BARCELONE: ““Profiter de l’air de la Costa Brava””
Manon, journaliste chez Flair, a décidé de partir vivre six mois à Barcelone. Chaque semaine, elle nous raconte son expérience d’expatriée en Espagne, son rêve depuis toujours.
First thing first: ici, à Barcelone, l’été, ça blague pas du tout. Le thermomètre affiche 34 degrés, avec un ressenti proche des 40 degrés en pleine journée. Autant dire qu’on dégouline littéralement, et que même les nuits sont chaudes!
Lire aussi: MA VIE À BARCELONE: “J’ose passer des moments seule”
Après, gros avantage: avec la mer à proximité, il y a possibilité de se rafraîchir, et de profiter de l’air marin, même lorsqu’il fait extrêmement chaud. Le must: prendre le train, ou la voiture, pour s’évader le week-end. C’est ce que j’ai fait, et ça m’a fait un bien fou!
Une bulle en-dehors de la ville de Barcelone
Barcelone, c’est joli, c’est doux, et j’en suis littéralement amoureuse, mais le week-end, les plages sont remplies de monde, et l’air est bien moins respirable. Alors il n’y a qu’une solution: prendre la direction de la Costa Brava. Et pour ça, la ville est merveilleusement bien faite puisqu’il est possible, en ne prenant qu’un seul train, de rejoindre à peu près toutes les jolies plages de la côte catalane.
Ce week-end, j’ai ainsi pu profiter d’une parenthèse à Sant Pol de Mar, à une heure en train ou en voiture de Barcelone. Départ à 10h, arrivée à 11h, on installe notre serviette au bord de la mer, sur une jolie plage de sable et la différence avec les plages de Barcelone est flagrante: tout d’abord, il y a beaucoup moins de monde, et puis... La couleur de l’eau! Waouw!
J’ai les yeux écarquillés. Je ne m’attendais pas à trouver une eau cristalline par ici, mais force est de constater qu’il suffit de s’éloigner du brouhaha touristique pour en faire l’expérience. Au programme de la journée: bronzette, baignade, lunch avec un bocadillo (l’équivalent d’un sandwich) préparé avec amour par une amie, snorkelling... J’ai l’impression de rêver. Je ne réalise pas que je ne suis pas en vacances, mais bien dans le pays où je vis. Ici, les week-ends ont une saveur différente, car ils sont placés sous le signe de la farniente. J’ai d’ailleurs contemplé avec des yeux d’amour cette chance que j’ai en ce moment, à l’instant même où je captais tous les rayons du soleil, allongée sur ce petit bout de plage à Sant Pol de Mar. D’ailleurs, ce dernier est loin d’être le seul bel endroit de la côte catalane, et je me réjouis d’ores et déjà de me rendre dans les divers lieux de la Costa Brava figurant sur ma liste, à l’instar de Sitges, au sud-ouest de Barcelone, ou encore à Garraf, un peu avant Sitges justement.
Me ressourcer à la mer, je le savais déjà, mais c’est définitif: c’est réellement l’une de mes activités favorites au monde! Que je sois seule, ou accompagnée, me rendre à la plage, écouter le son des vagues et contempler l’agitation de l’eau, c’est réellement ce qui me ressource le plus.
Découvrir les bonnes adresses de la ville
J’ai terminé cette incroyable journée en allant au restaurant avec des amies. On a testé La Alcoba Azul et c’était trop bon! Car je ne pense pas vous en avoir déjà parlé, mais j’ai une quête – réelle – ici à Barcelone: tester de nombreuses adresses pour pouvoir aiguiller celles et ceux qui souhaitent découvrir la ville – et aussi me faire plaisir aux papilles, on va pas se mentir! Car ici, à Barcelone, ce n’est pas les bons restaurants qui manquent.
Bon, après, ça reste un budget, donc autant dire que j’y vais une fois par semaine maximum. Je me suis dit que c’était le bon moment pour vous délivrer une petite sélection d’endroits que j’ai pu tester jusqu’à maintenant, et où vous pourrez littéralement vous régaler. Je vous délivre mes cinq adresses favorites.
La Balabusta
Un de lieux que j’adore tant la cuisine est à tomber! On y déguste des plats fusion du Moyen-Orient et de l’Espagne. Le cadre est très agréable.
C/ del Rosselló, 180, L’Eixample, 08008 Barcelona
La Pépita
C’est un incontournable dans le quartier de Gràcia. On y mange de délicieux plats à partager, et mention spéciale pour la crème catalane... Mmmh!
C/ de Còrsega, 343, Gràcia, 08037 Barcelona
Pepa Bar à Vins
Si vous souhaitez boire un bon verre de vin naturel, cet endroit est pour vous. Le lieu est super joli, et la cuisine, à tomber par terre!
Carrer d’Aribau, 41, L’Eixample, 08011 Barcelona
V de Vermut
Un chouette endroit où savourer un vermouth de manière revisitée, tout en grignotant un petit bout. La terrasse est agréable, alors autant en profiter!
Carrer de Manso, 1, Local 2, L’Eixample, 08015 Barcelona
Bar Brutal
J’étais obligée de mettre cette adresse dans mes favorites. On y manque incroyablement bien, même si les prix sont plus élevés que la moyenne. Ce resto vaut totalement le détour si vous êtes de passage à Barcelone!
Carrer de la Princesa, 14, Ciutat Vella, 08003 Barcelona
Ceci n’est qu’une petite sélection, mais si vous en souhaitez davantage, en vrac voici de délicieux endroits que j’ai pu tester: Tapeo, Bar Jai-Ca, Elsa y Fred, Sensi Bistro, La Balmesina, Garage Pizza... Les bonnes adresses, ce n’est pas ce qui manque ici! En tout cas, encore bien d’autres à découvrir prochainement...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici