MA VIE À BARCELONE: ““Il est temps de reprendre mon rythme””
Manon, journaliste chez Flair, a décidé de partir vivre six mois à Barcelone. Chaque semaine, elle nous raconte son expérience d’expatriée en Espagne, son rêve depuis toujours.
Je retourne aujourd’hui à mon quotidien. La raison? Mes amies de Belgique, qui étaient venues me rendre visite la semaine dernière, sont reparties, et mes parents, qui étaient là en même temps, sont rentrés aujourd’hui.
Lire aussi: MA VIE À BARCELONE: “Profiter de l’air de la Costa Brava”
Une découverte incroyable
J’ai eu la chance de passer du temps avec mes parents qui sont venus en vacances à Barcelone pendant une semaine et demie. J’ai pu leur faire découvrir là où je vis, mais on a aussi pu, ensemble, goûter à de nouvelles saveurs dans des restaurants et bars que je ne connaissais pas. Ensemble, nous avons fait le MOCO, le musée d’art moderne de Barcelone, ainsi que le Musée Banksy. Deux lieux culturels que je recommande très fort!
Le MOCO à Barcelone
Le MOCO à Barcelone
Découverte d’un bar audiophile dans le quartier d’Eixample
Et ce n’est pas tout: j’ai pu mettre un “V” dans ma liste de lieux à découvrir dans les alentours de Barcelone: les montagnes de Montserrat. Elles sont situées à 60km de Barcelone, et il s’agit d’un endroit unique de la Catalogne. Si on appelle ce massif Montserrat, littéralement “mont scié”, c’est en raison de sa forme, qui donne l’impression que la montagne a été découpée à la scie. Le lieu est merveilleux, et depuis que je suis ici, on a cessé de me vendre les paysages époustouflants de Montserrat.
M’y rendre avec mes parents était sans nul doute la meilleure des idées puisqu’ils avaient loué une voiture. Je les ai rejoints en train du côté de Sant Andreu de la Barca, et de là, nous n’avions qu’une vingtaine de minutes de route jusqu’au deuxième stop de la crémaillère de Montserrat. On a emprunté ce moyen de locomotion plutôt particulier pour rejoindre les hauteurs de Montserrat.
Confortablement installés dans un train, nous grimpons la montagne, avec en bonus une vue à couper le souffle. Magique! Une fois arrivés en haut, nous nous baladons et nous nous dirigeons vers l’un des points de vue. C’est littéralement incroyable.
Les paysages sont à perte de vue, et le relief est splendide. Les roches prennent l’apparence de châteaux de sable, et à cette richesse naturelle s’ajoute une dimension spirituelle puisqu’on y retrouve également le monastère de la Mare de Déu de Montserrat. Comme l’explique le site du tourisme à Barcelone, “la communauté bénédictine y reste active après de nombreux siècles d’enracinement et malgré avoir souffert des épisodes difficiles. La religion et la culture s’accompagnent et les visites de la basilique pour admirer la statue de la Moreneta sont complémentaires de celles du musée de Montserrat, qui possède une des meilleures collections d’art d’Espagne. De plus, le monastère fait aussi partie des principaux chemins de pèlerinages européens: le chemin de saint Jacques et le chemin de saint Ignace.”
Photo de famille devant la vue des Montagnes de Montserrat
La vue au coeur des Montagnes de Montserrat
Prendre encore un peu plus de hauteur
Et comme si la vue n’était pas déjà assez incroyable comme ça, nous avons décidé de prendre le funiculaire de Sant Joan, pour prendre un peu plus de hauteur. L’ascension est vertigineuse, et le funiculaire nous emmène directement au sommet de la montagne de Montserrat, à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une fois là-haut, il n’y a plus qu’à contempler. Malgré le vent et la pluie qui se sont invités, nous profitons de ce moment magique. Et je ne peux que me sentir chanceuse d’avoir partagé cette découverte avec mes parents. Il s’agit de l’un des plus beaux moments que j’ai pu vivre depuis que j’ai emménagé ici.
Réellement et sincèrement, les montagnes de Montserrat dégagent une atmosphère remplie de paix.
Nous sommes ensuite redescendus, et c’était le moment de se dire au revoir. Cet instant, peu agréable, je l’ai vécu quelques fois en une semaine, et je dois dire que ce n’est pas simple. J’ai d’abord dit au revoir à mes amies de Belgique, avec qui j’avais passé cinq jours magiques, et la même semaine, j’ai dit au revoir à la première amie que je me suis fait en arrivant à Barcelone. Cette dernière était ici pour trois mois, dans le cadre d’une mission pour le travail, et on a eu un véritable coup de coeur amical. Même si je le savais, ça n’a pas été facile. Barcelone est une ville de passage: personne ne passe sa vie entièrement ici. Alors il faut être préparée à ce que les gens que l’on rencontre s’en aillent à un moment. Cela fait partie des expériences de la vie, mais je dois bien l’avouer, ça n’en reste pour le moins pas agréable. Malgré tout, je reste si reconnaissante chaque jour de vivre ce que je vis actuellement, car cela me fait grandir, et m’apporte cette paix intérieure que je cherchais depuis si longtemps...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici