Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Ma vie à Barcelone - Montage Flair
Ma vie à Barcelone - Montage Flair

MA VIE À BARCELONE: ““Une semaine sans aucune vague””

Manon de Meersman

Manon, journaliste chez Flair, a décidé de partir vivre six mois à Barcelone. Chaque semaine, elle nous raconte son expérience d’expatriée en Espagne, son rêve depuis toujours.

Autant les semaines précédentes ont été bien chargées, autant la semaine que je passe est d’une tranquillité sans nom; ce qui n’est absolument pas pour me déplaire.

Lire aussi: MA VIE À BARCELONE: “Cette semaine, je reçois de la visite”

Autant j’adore être entourée, autant je n’ai jamais eu tant besoin de préserver mon énergie. Je réserve cette dernière à ce qui me fait purement et simplement du bien. Et vivre ici à Barcelone m’apprend à me sentir davantage à l’aise avec l’idée de penser à moi, et uniquement à moi.

Un rythme qui me convient

J’en parle très souvent dans cette rubrique, mais déménager à Barcelone m’apporte réellement l’équilibre qui manquait à ma vie. Je suis habituellement quelqu’un qui adore vivre à du cent à l’heure. D’ailleurs, quand je suis arrivée dans cette nouvelle ville, je n’avais pas un soir de libre. J’enchaînais les découvertes, les rencontres, les nouvelles expériences. Et cela me convenait totalement car je vivais dans l’excitation de la nouveauté. Aujourd’hui, après avoir reçu la visite de mes amies de Belgique et de mes parents, je sens que mon ancrage dans cette ville se marque davantage. Je m’occupe à merveille seule, et je chéris chaque moment que je passe à l’extérieur, en compagnie de mes nouveaux amis. Pourquoi? Car je prends conscience de la valeur de ces moments: je vis ces derniers uniquement car j’en ai profondément l’envie, et non car il plane dans l’air une certaine pression sociale.

Découverte d’une nouvelle adresse (Pita Bonita) avec une amie

Par exemple, le week-end dernier a été très calme pour moi. J’ai passé un samedi soir solo, par choix. Je suis allée au CrossFit le matin, et je suis partie courir 10km à la nuit tombée, le long de la plage, et j’ai profité de cette bulle d’air pur pour me ressourcer. Il y a encore deux ans, l’idée de passer un samedi soir seule me terrifiait. Aujourd’hui, je me remercie d’avoir travaillé suffisamment sur moi pour parvenir à m’accepter, et mieux encore: être arrivée au stade où j’adore passer autant de temps avec moi-même. C’est le seul et unique moyen de prendre confiance en soi: ne compter que sur soi, et oser se mettre face à soi-même.

Comme un exercice pratique

En fait, je me rends compte qu’ici à Barcelone, je mets en application tout ce que j’ai appris au cours des dernières années. L’importance de prendre confiance en soi, de passer du temps avec soi, de trouver un équilibre intérieur... C’est comme si jusqu’à maintenant, j’avais étudié la théorie, et qu’aujourd’hui, je passe l’examen pratique. Je mentirais si je disais que c’était facile tous les jours. Déménager loin de ses repères n’a rien de simple, et cela demande du courage. Mais lorsqu’on ressent au plus profond de soi qu’on en a besoin, alors il faut tout simplement s’écouter.

Profiter des moments simples de la vie

Toujours tout donner au sport

Cette semaine, bien que je me régale de doux moments avec des amis, notamment autour d’un bon repas, je passe principalement du temps avec moi-même. Je me concentre sur mes séances de sport, qui me sont d’ailleurs d’une grande aide pour me sentir bien. Je ne cesserai de le répéter, mais le sport est vraiment la clé de mon équilibre. C’est ce qui rythme mes journées, c’est ma récompense quand j’ai fini le boulot, c’est mon anti-stress quand je passe par une crise d’anxiété, c’est mon exutoire lorsque mes pensées sont trop nombreuses et s’entremêlent dans ma tête. Bien entendu, penser à soi, c’est également accueillir des émotions négatives, qui cohabitent, de temps à autre, aux côtés d’émotions positives. La vie ne peut pas être incroyable chaque seconde, ni même chaque jour. Mais se donner les moyens de se coller le sourire uniquement grâce à soi, c’est s’offrir la résilience, et accueillir la gratitude.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires