82% des Belges ont déclaré vouloir préparer soigneusement Noël cette année. Parmi eux, plus de la moitié avoue même que ces préparatifs les rendent heureux. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée auprès de 4 000 personnes en Belgique, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas par Ruigrok NetPanel pour Action.
Cette étude révèle que les jeunes semblent être les plus férus de Noël. En effet, 57% de la tranche d’âge des 18-24 ans avouent commencer leurs préparatifs de Noël le plus tôt possible.
Vive Noël !
Comment expliquer un tel engouement ? Najla Edriouch, psycologue dans le domaine de la santé explique : « Cette année encore, de nombreuses personnes se réjouissent de passer les fêtes de fin d’année en famille et/ou entre amis. Certains commencent même à préparer Noël dès maintenant. Cela n’a rien d’étonnant, puisque la convivialité est un besoin psychologique fondamental de l’être humain. Les vacances sont une excellente occasion de passer du temps avec vos proches d’une manière particulière. Prendre un repas ensemble, se remémorer de merveilleux souvenirs d’enfance ou mettre l’autre en avant avec un joli cadeau ou une carte sont autant de facteurs qui peuvent conduire à une dose de bonheur supplémentaire et à une connexion mutuelle. »
Aujourd’hui, près de la moitié des Belges considèrent que Noël est le moment le plus merveilleux de l’année. Les Belges aiment Noël pour sa convivialité et préfèrent fêter Noël en famille et entre amis. Et le Covid n’y est pas pour rien dans ces ressentis. En effet, plus d’un Belge sur trois (34%) a trouvé Noël moins agréable l’année dernière, raison pour laquelle 36% de la population attend désormais Noël avec plus d’impatience que l’année dernière.
Une préférence pour les achats en magasin
Près de 2 Belges sur 3 (58%) préfèrent faire leurs achats de Noël dans un magasin plutôt qu’en ligne car l’ambiance de Noël dans les magasins les rend heureux. 36 % disent également se sentir plus inspirés lorsqu’ils voient des décorations de Noël dans un magasin plutôt qu’en ligne. En ce qui concerne les décorations de Noël, la plupart des Belges sont attachés aux classiques de Noël. Décorations rouges et vertes, casse-noisettes, gnomes et lumières. 21% sont fans de la décoration naturelle avec des décorations aux couleurs neutres et faites de matériaux naturels comme le bois, l’argile, les branches et les pommes de pin. Viennent ensuite l’argent et l’or très tendance et le sapin avec des lumières et des ornements colorés. 56 % des Belges préfèrent les lumières blanches sur leurs sapins, bien que les lumières colorées soient également populaires auprès de 34 % d’entre nous. Autre fait marquant, plus de la moitié des Belges (55 %) optent pour un faux sapin de Noël et seuls 21 % installent un vrai sapin.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici