Médecin homme ou femme? 30 % des Belges veulent choisir
Homme ou femme? 30 % des Belges disent avoir leur préférence quand il s'agit de consulter un médecin généraliste: 16 % d'entre-eux aiment se faire soigner par un homme, 14 % par une femme. 50/50 donc, mais pas encore en terme "d'offre", puisque les médecins généralistes hommes restent toujours plus nombreux: actuellement, seuls 35 % des généralistes sont des femmes.
Futur métier de nana?
Une tendance qui tend à s'inverser: dans la tranche des 25-29 ans, 74 % des généralistes sont des femmes. Et sur les bancs de l’Université, le pourcentage est le même.
Plus douces, plus humaines
La profession se féminise et vous trouvez ça positif.
- Parce que cela représente une avancée en termes d’égalité hommes-femmes (57 %).
- Parce que les femmes médecins auraient selon vous un meilleur contact avec les enfants (23 %).
- Parce que les femmes confèrent "un côté plus humain" à la médecine et à la relation patient-médecin, en particulier. Elles seraient "plus à l’écoute" et "accorderaient plus d’attention au contexte psychique et social des patients" (20 %).
Près de chez vous
Le genre du médecin a son importance pour 1 Belge sur 3, mais ce n'est que le 4è critère qui entre en compte. Top 3 des critères de sélection: la proximité géographique, l’habitude et la recommandation par un proche.
De manière globale, les Belges se disent extrêmement satisfaits de leur médecin et ce, quel que soit son genre sexuel, puisqu'il lui accorde un taux de satisfaction record de 8,6/10! Sondage réalisé online entre le 20/09 et 4/10 par Dedicated Resources pour les Mutualités Libres.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici