Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Méthode ABCD - Unsplash
Méthode ABCD - Unsplash

La méthode ABCD pour (re)prendre confiance en soi

Manon de Meersman

Viv Groskop, journaliste britannique, a accordé une interview au magazine Stylist et s’est confiée sur la méthode ABCD, connue pour aider à prendre confiance en soi.

Avoir en confiance en soi est une tâche bien difficile, qui demande, pour beaucoup, un travail de développement personnel intense, afin de reconnaître sa valeur.

Lire aussi: Voici la preuve qu’il ne faut pas se fier aux avant/après

L’approche ABCD en quatre points

Cela, la journaliste et autrice Viv Groskop l’a bien compris, et c’est dans ce cadre qu’elle a développé l’approche ABCD, qui permet non seulement de gagner en assurance, mais également de mettre un stop à l’anxiété. Mais de quoi s’agit-il exactement?

A pour “Always put yourself first”

Cette logique particulière nous invite à nous recentrer sur notre propre personne, en nous faisant passer en priorité. “ On ne peut pas se concentrer sur quelqu’un d’autre ou sur ce qui se passe autour de soi tant que l’on ne s’est pas concentré·e sur soi-même ” explique-t-elle, invitant de ce fait tout un chacun à se défaire du regard et de l’avis des autres.

B pour “Be careful what you let in”

Par cette phrase, l’autrice nous encourage à nous protéger des influences extérieures. “Une fois que l’on s’est donné la priorité et que l’on se trouve dans une situation saine – un lieu de confiance sans ego où l’on se sent prêt·e à tout – il faut faire attention aux personnes et aux choses extérieures qu’on laisse entrer dans son espace personnel” ajoute-t-elle à ce propos.

C pour “Cultivate evidences”

Les phrases positives ont un pouvoir sur notre personne, et nous devons nous en rendre compte. Dans cette optique, Viv Groskop nous encourage à nous nourrir de tous les petits compliments qui peuvent embrasser notre quotidien, mais également à souligner tous les efforts que nous pouvons effectuer chaque jour.

D pour “Don’t make it about you”

Le regard des autres vous obnubile? Sachez une chose: vous êtes loin d’être le centre du monde. L’équilibre est alors important, entre se mettre en avant, et s’effacer totalement. “Le meilleur moyen d’avoir une réelle confiance en soi est de se décentrer de soi-même et de se concentrer sur les autres. Ainsi, au lieu de se dire : “Je n’ai pas assez confiance en moi”, il faut se demander comment on peut donner confiance aux personnes qui ne se sentent pas assez sûres d’elles” conclut la spécialiste.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires