NOUVEL AN: 5 conseils pour accompagner les personnes endeuillées
Pour bon nombre d’entre nous, la période des Fêtes de fin d’année est synonyme de convivialité, de partage et de chaleur humaine. Pour les personnes qui viennent de perdre un être cher, ces jours de fête peuvent être douloureux et difficiles à vivre.
Ann Costermans, spécialiste du deuil chez DELA partage cinq précieux conseils sur la manière d’appréhender le deuil tout en apportant son soutien à la personne endeuillée.
Lire aussi: 6 dîners originaux pour finir l’année
Montrez que vous êtes là
Une chaise vide ou l’absence de partage avec l’être cher… Pour les personnes endeuillées, la période des Fêtes de fin d’année s’apparente souvent à un carrousel d’émotions. « L’ambiance festive qui règne autour d’elles accentue la perte de l’être cher et le sentiment de solitude. Aussi est-il essentiel de montrer que vous êtes là, que vous compatissez et que vous pensez aussi au défunt, explique Ann Costermans, spécialiste du deuil chez le spécialiste funèraire DELA. Tout simplement en téléphonant, en envoyant une petite carte ou un SMS . Mais avec un message plus personnel du style : “Je sais que cette période est particulièrement difficile pour toi, mais je pense à toi” et en évitant les vœux de fin d’année classiques. Lire le nom du défunt est aussi très réconfortant pour les survivants. »
Faites preuve d’empathie et soyez à l’écoute de leurs besoins
Pendant la période des Fêtes, l’on a plutôt tendance à vouloir impliquer tout le monde dans les retrouvailles. Mais pour les personnes endeuillées, ce bonheur et cette joie peuvent être trop lourds, voire trop douloureux à supporter. « Évitez absolument de dire “Essaie de t’amuser un peu” ou “Ça te fera du bien d’être entouré(e)”. Ces remarques donnent l’impression que le chagrin est moins important qu’il ne l’est. Or le deuil n’est pas un processus que l’on peut mettre de côté le temps du Nouvel An », souligne Ann Costermans. « Faites preuve de compréhension et d’empathie sur la manière dont ils veulent passer les Fêtes. Demandez par exemple : « J’imagine que Noël sera très différent pour toi cette année. Qu’est-ce que je pourrais faire pour t’aider à passer les Fêtes ? Si la personne en question préfère passer les Fêtes seule, respectez son choix, mais veillez à ce que ce soit effectivement un choix. »
Prenez le temps d’évoquer des souvenirs
Lors des Fêtes, on évoque souvent les souvenirs. Peut-être avez-vous du mal à entamer la conversation avec la personne endeuillée, mais sachez qu’éviter de parler du défunt est plus douloureux que tout. Évoquer des souvenirs peut s’avérer très réconfortant. Montrez que vous pensez aussi au défunt. « Allumer une bougie, mettre une photo, préparer un repas que l’être cher appréciait ou prendre le temps, par le biais d’un petit rituel, de commémorer l’être cher, par exemple en levant son verre avec sa boisson favorite. Autant de belles façons de sentir leur présence. Le défunt continue ainsi à faire partie des retrouvailles, mais sans aucune pression émotionnelle”, explique Ann Costermans.
Offrez une aide ou un soutien concret
L’effervescence autour des festivités est susceptible de paralyser les personnes endeuillées. « Au lieu de dire “Dis-moi si je peux faire quelque chose”, offrez concrètement votre aide. Proposez d’aller faire les courses ensemble pour le repas du Nouvel An ou invitez la personne à passer l’après-midi ou la soirée avec vous en toute simplicité sans célébration excessive. Un simple geste, comme apporter un repas, peut apporter beaucoup de réconfort. »
Évitez les clichés
Sachez que le deuil est un processus très personnel. Chacun a sa manière de faire. Certains sont plus longtemps atteints par le chagrin, d’autres reprennent plus vite le cours de leur vie. Il n’y a pas de processus universel. Néanmoins, il faut faire attention à ce que l’on dit à une personne endeuillée, même lorsque l’on a les meilleures intentions. Évitez de dire que vous savez ce que ressent l’autre personne ou de lâcher « As-tu déjà pu faire ton deuil ? », « La vie continue ! » ou « Avec le temps, ça ira ! ». Vous donneriez l’impression de ne pas reconnaitre pleinement son chagrin. « Retenez surtout ceci : Il ne s’agit pas d’avoir les mots parfaits ni de faire de grandes démonstrations. Il suffit souvent d’être simplement à l’écoute ou d’être présent. En faisant preuve d’empathie, de sincérité et d’attention, sachez que vous pouvez faire la différence”, conclut Ann Costermans.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici