Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Petit guide de la conversation

Vous brillez avec vos copines mais dès que vous vous retrouvez parmi des gens que vous ne connaissez pas, vous devenez une grande timide et plus aucun son ne sort de votre bouche. Marre de passer pour une potiche? Suivez le guide!

Commencez par des sujets généraux

Ce qu’on appelle des “banalités”, comme le boulot, la musique, le foot... Des thèmes parfaits si vous voulez que la conversation aille effectivement dans les deux sens. Vous êtes incollable sur la barrière de corail ou la problématique des républiques bananières en Amérique centrale? Merveilleux... mais il y a peu de chance que ça intéresse tout le monde.

 

Évitez les sujets qui fâchent

Tout le monde ne partage pas vos sensibilités ou vos points de vue. Mieux vaut éviter de plomber l’ambiance d’emblée en abordant des sujets tels que la politique, la religion, le réchauffement climatique ou encore, le végétarisme...surtout lors d’un repas de mariage où l'on vous sert du magret de canard, par exemple.

 

Soyez positive et joviale

Surtout, ne critiquez jamais qui que ce soit. Et certainement pas une personne présente dans la salle – votre interlocuteur pourrait la connaître! Casser du sucre sur le dos des autres n’aidera pas à redorer votre image.

 

Élargissez le cercle

Vous remarquez qu’une autre personne aimerait prendre part à la conversation? Invitez-là à vous rejoindre. Présentez-la à vos interlocuteurs et dites-lui de quoi vous étiez en train de parler. Plus on est de fous...

 

Restez superficielle

N’abordez pas vos sentiments profonds, angoisses ou rêves... On vous rappelle qu’il s’agit ici de “passer le temps” de manière agréable, de briser la glace et de rencontrer de nouvelles personnes. Ne vous dévoilez pas complètement, même si vous avez un peu trop bu, cela pourrait être embarrassant pour vous comme pour l’autre.

 

Ne tenez pas le crachoir

Pour mener une conversation, il fait au minimum être deux. Faites en sorte de ne pas monopoliser la parole et laissez à l’autre l’occasion de rebondir. Pour discuter, il faut savon autant parler qu’écouter.

 

Surveillez votre langage corporel

Ne croisez pas les bras, réprimez vos bâillements, maintenez le contact visuel, évitez de jeter un œil toutes les 5 minutes à votre téléphone. Hochez la tête, réagissez à ce que l’autre raconte, souriez!
 

Phrases-types pour engager la conversation

Vous habitez dans le coin? Vous avez de bons livres ou des films à recommander? Vous aimez cuisiner? Vous comptez partir où en vacances?

 

Lisez aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires