6 remarques irritantes que notre maman/belle-maman nous fait quand on devient maman
Après avoir donné la vie à un merveilleux petit être, nous sommes souvent confronté·e·s aux remarques désobligeantes de notre entourage. Les spécialistes en la matière? Nos chères mamans et belles-mamans. Voici les phrases qu’elles nous balancent et qui ont tendance à nous hérisser le poil. (Sans rancune hein).
“À notre époque on ne faisait pas comme ça“
Et heureusement! Car à l’époque Mamy mettait sûrement une goutte de whisky dans le bibi pour calmer tonton et tu fumais en voiture avec moi sur la banquette arrière.
“C’est quoi encore cette idée de cododo?“
(#jugement). Oui, tous les pédiatres et spécialistes de la petite enfance s’accordent à dire qu’il vaut mieux que mon tout petit bébé dorme à côté de moi, ça lui permet de se sentir en sécurité, ça me facilite les nuits et ça évite la mort du nourrisson. Ce à quoi tu rajoutes “à la maternité, je t’ai donnée aux infirmières durant la nuit pour que je puisse me reposer“. (#soupir)
“Une bonne fessée n’a jamais tué personne“
Non, en revanche si tu touches à un cheveu de mon enfant, il y a de fortes chances que tu aies à penser à ton épitaphe de manière anticipée.
“Ah c’est un ‘bébé bras’?“
Ah bah non en fait. C’est juste un bébé qui a besoin d’être dans les bras pour se sentir en confiance et être rassuré.
“Il faut laisser pleurer bébé, ça lui fera les poumons“
Non, parce qu’à quatre mois, mon bébé ne fait pas de caprices. Le pleur est son seul moyen d’expression pour communiquer quand quelque chose ne va pas. Alors laisse-moi allez vérifier qu’il va bien sans lever les yeux au ciel, en te remerciant.
“Et ça va hein, j’ai eu des enfants avant toi“
Oui, je sais. Mais si je calcule bien, ta dernière grossesse date d’il y a plus de 30 ans. Alors permets-moi de douter de ta mémoire quant aux bons gestes à adopter (toi qui ne te rappelles pas de ce que tu as mangé la veille).
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici