La Food and Drug Administration, sans l’aval de laquelle la commercialisation de médicaments est interdite sur le territoire américain, a approuvé le traitement contre la dépression post-patrum “Zurzuvae”.
Au tout début du mois, nous écrivions qu’un groupe de chercheurs avait mis au point une pilule capable de combattre la dépression post-partum, qui touche entre 10 et 15% des femmes ayant donné la vie. Ce phénomène se traduit notamment par un sentiment d’incapacité à s’occuper de son enfant, une irritabilité exacerbée et parfois même par le rejet de son propre enfant. Un événement qui est très difficile à vivre pour les jeunes mères.
Lire aussi : Des chercheurs ont développé une pilule contre la dépression post-partum
Mais le “zuralone”, un médicament mis au point par des scientifiques américains, promet de venir à bout de cette dépression post-partum. Il s’agit d’un “stéroïde qui réduit les symptômes en équilibrant le déclenchement des neurones dans les réseaux impliqués dans l’humeur et le comportement”, avaient expliqué les chercheurs, lorsqu’ils ont rendu publics les résultats de leurs recherches. Lesquels étaient d’ailleurs concluants, puisque, selon la revue American Journal of Psychiatry, le traitement “a entraîné une amélioration statistiquement significative des symptômes dépressifs”.
Approuvé par la FDA
Une bonne nouvelle pour les personnes souffrant de post-partum, toutefois, fallait-il encore que la FDA, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, approuve le traitement. C’est aujourd’hui chose faite.
Comme le souligne la Food and Drug Administration, le zuralone, vendu sous le nom commercial “Zurzuvae”, est une grande première: “Jusqu’alors, le traitement contre la dépression post-partum n’était disponible que sous la forme d’une injection intraveineuse administrée par un·e professionnel·le dans certains établissements de santé.”
Effets secondaires indésirables
Maintenant qu’il a été approuvé par la FDA, le traitement peut être commercialisé. Sachez cependant que la prise de cette pilule n’est pas sans risque. Elle peut, en effet, avoir un impact sur la capacité d’une personne à conduire ou à effectuer certaines activités potentiellement dangereuses. “Les patientes peuvent également ne pas être en mesure d’évaluer leur degré d’incapacité”, souligne l’administration américaine.
Si le Zurzuvae peut provoquer des effets secondaires bénins, tels que la somnolence, la fatigue, ou des diarrhées, il peut également favoriser des effets bien plus graves, comme des pensées et des comportements suicidaires. En outre, “il peut nuire au fœtus”, insiste la FDA.
Aucune date ou volonté de commercialisation sur le territoire européen n’ont été annoncées.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici