Pourquoi fait-on des cauchemars à propos de notre couple?
En couple, qui n’a jamais fait des cauchemars de son ou sa partenaire? Tromperie, abandon, voire mort, notre esprit est doué pour créer des scénarios flippants de toute pièce. Si ces mauvais rêves sont loin d’être des prémonitions (on vous rassure), ceux-ci sont souvent liés à des événements que vous vivez dans votre vie.
D’après plusieurs chercheurs qui se sont penchés sur la question, rêver de son·sa partenaire, ou même d’un·e ami·e ou d’un·e collègue de travail, c’est un peu comme simuler une relation et s’entraîner à interagir avec autrui, explique la psychiatre et spécialiste des rêves, Michelle Carr, dans les colonnes de Psychology Today.
Lire aussi : 7 étapes pour vous aider à mieux comprendre vos rêves
Mais ces rêves, bons ou mauvais, peuvent-ils influencer nos relations dans la vraie vie? C’est la question que se sont posé des chercheurs. Durant deux semaines, il a été demandé à 61 étudiants·es en couple depuis au moins six mois de tenir un journal de leurs rêves et de répondre quotidiennement à un questionnaire sur les émotions suscitées par ceux-ci. À la fin de chaque journée, il leur a également été demandé de noter leurs interactions, positives ou négatives, avec leur partenaire.
Journal de rêves
En tout, les chercheurs ont récolté 842 rêves. Durant l’étude, 53 des 61 participants·es ont rêvé au moins une fois de leur amoureux·euse. De manière générale, ces rêves ont mené à davantage d’interactions le jour qui a suivi. De manière plus précise, cette fois, les mauvais rêves impliquant un sentiment de jalousie ou une dispute ont mené à plus de conflits le lendemain. De la même manière, les cauchemars d’infidélité ont mené à moins de marques d’affection et d’intimité entre les partenaires.
“Il est à noter que, dans tous les cas, ce sont les émotions liées aux rêves qui ont eu une incidence sur les interactions le jour suivant, et non l’inverse”, souligne Michelle Carr.
Quelle signification?
Mais au-delà de ça, que signifient ces rêves? Selon Lauri Loewenberg, spécialiste de l’interprétation des rêves, interrogée par GQ, chaque type de rêve à sa propre signification.
Un cauchemar d’infidélité peut signifier un certain degré d’insécurité ou une peur de perdre l’autre, mais cela peut aussi être le signe d’un manque de confiance en son·sa partenaire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, si vous rêvez que votre amoureux·euse est mort, ou va mourir, cela est un signe positif de changement, d’après les experts.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici