Prendre soin de sa santé mentale, c’est important. Et prendre soin de celle de nos compagnons à quatre pattes l’est tout autant. Quatre propriétaires de chiens sur cinq, ainsi que trois-quarts des propriétaires de chats ont déjà remarqué que leur animal de compagnie faisait parfois face à des difficultés émotionnelles.
Les propriétaires d’animaux de compagnie ne nous contrediront pas, avoir un compagnon à poils ou à plumes à la maison peut rendre plus heureux·euse. Les résultats de cette récente enquête commandée par l’assureur pour animaux Figo Pet vont dans ce sens.
Lire aussi : PSYCHO: êtes-vous prêt à accueillir un animal?
Ils sont plus de 1000 Belges, propriétaires ou futur·e·s propriétaires d’animaux, à avoir répondu à un sondage en ligne. 90 % d’entre eux·elles ont indiqué que leur animal de compagnie avait une influence positive sur leur humeur. Il·elle·s sont encore davantage à penser que celui-ci est bénéfique pour leur santé mentale. De l’ordre de 92 % pour les cat lovers, et de 91 % pour celles et ceux qui préfèrent les chiens.
Les propriétaires de chiens feraient mieux d’apprendre à évaluer correctement ce qu’ils ressentent.
La santé mentale des animaux
La santé mentale ne toucherait pas uniquement l’Homme. Quatre propriétaires de chiens sur cinq, ainsi que trois-quarts des propriétaires de chats ont indiqué avoir déjà remarqué que leur animal de compagnie faisait parfois face à des difficultés émotionnelles.
“Dans mon métier, je rencontre régulièrement des chiens qui présentent des comportements ‘dérangeants’ pour leur propriétaire et/ou leur entourage”, indique Joke Monteny, spécialiste du comportement animal à l’Université VIVES. “Un chien qui se montre difficile est en réalité un chien qui rencontre des difficultés.” Dans ce genre de situation, le spécialiste conseille d’abord de consulter un vétérinaire pour déterminer si un problème médical peut expliquer ce comportement. Si ce n’est pas le cas, il a tout lieu de s’interroger sur le bien-être de son compagnon. Ces comportements problématiques pour le propriétaire peuvent être, pour le chien, autant de moyens pour l’animal de signifier qu’il ne se sent pas bien. Mais “ces signaux ne sont généralement pas bien compris”, regrette Joke Monteny. “Les propriétaires de chiens feraient mieux d’apprendre à comprendre le langage de leur animal afin d’être en mesure d’évaluer correctement ce qu’il ressent. Une bonne prévention médicale et mentale est la clé d’un chien heureux.”
Si le stress persiste, cela peut affecter la santé physique du chat.
Votre animal est-il vraiment heureux?
D’après cette enquête, 90 % des personnes sondées pensent que leur chat ou le chien est plutôt heureux. “Un chiffre assez élevé”, estime Joline De Jaegher, spécialiste du comportement félin. “Très souvent, les gens ne savent pas que leur chat ne se sent pas bien et combien il peut être stressé. (...) Si le stress persiste, cela augmente le risque de comportements indésirables et d’un affaiblissement du système immunitaire, ce qui peut ensuite affecter la santé physique du chat”, met-elle en garde.
Pour éviter à votre félin ces désagréments liés à la colère, l’ennui, l’anxiété ou encore la tristesse, la spécialiste insiste sur l’importance de satisfaire à ses besoins de base. Avec des stimulations physiques et mentales suffisantes, un environnement de vie agréable, ou encore un espace de repos où il pourra rester seul quand il le souhaite, par exemple. “Si ces besoins sont satisfaits, les chats peuvent vivre aussi sereinement que possible”, conclut Joline De Jaegher.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici