Pourquoi le repas de Noël en famille est la meilleure soirée de l’année
Le jour de Noël, c’est l'effervescence à la maison. Le sapin est vêtu de ses plus beaux apparats, on a sorti notre plus jolie robe, la table est dressée et les petits fours dégagent une douce odeur de fromage fondu. C'est aussi le jour où nous revoyons la plupart des personnes qui constituent notre arbre généalogique, celles qui nous sont liées par le sang, mais qui nous semblent être de parfaits inconnus.
Papy & Mamy
Les premiers invités arrivent: Papy et Mamy, forcément. Bien qu’ils possèdent chacun une montre et que leur appartement regorge de pendules en tout genre, les personnes âgées ont l’art de toujours arriver avec quinze minute d’avance. Ce qu’on ignore, c’est qu’ils sont assis dans leur vieux canapé à attendre depuis 8 heures du matin d’enfin pouvoir voir leur famille réunie, les enfants qui passent les voir que trop peu souvent, les petits enfants qui les appellent une fois l'an.
Les pièces rapportées
Arrivent ensuite, et à la chaîne, la tante un brin idiote débarquée suite à un second mariage de tonton Jacky. Le nouveau conjoint de tata Malou qui aime donner son avis sur tout. Et puis l’oncle jamais marié, qui passe son temps à râler et à critiquer les gens heureux. Tout ce joli monde réuni le temps d’une soirée. Le brouhaha dans le salon se fait plus intense, le champagne frais et pétillant coule à flot, calmant les plus angoissés et poussant les plus timides à se décoincer. Ceux-là, ce sont ce qu'on appelle dans le jargon familial "les pièces rapportées", celles qui fréquentent nos cousins, nos frères et nos sœurs. Celles qui sourient, sont très polis, font le service, débarrassent et tapent la causette avec mamy. À la réflexion, elles sont en réalité les enfants parfaits que nous ne serons jamais.
Les questions bateaux
Une fois installée à table, on constate avec effroi qu'on nous a mise à côté de Jacky l'alcoolo. Avec son amour pour la boisson et les jolies femmes, il nous mettrait presque mal à l'aise. Entre le saumon fumé et la dinde fourrée, il a sifflé la bouteille, et nous assène de questions en tout genre: Et le travail ça va? Et les amours? Ah oui, c'est bien, c'est important d'avoir une bonne situation.
Les cadeaux, les cadeaux!
Comme chaque année, tante Malou s'obstine à nous faire un "petit présent". Après la vieille lampe chinée dans une brocante et le pull en pilou couleur caca d’oie, on se demande chaque fois ce que cette vieille chouette nous a réservé. On garde précieusement toutes ces merveilles pour en rire gentiment avec nos copines sur Snapchat et Instagram #CadeauPourri. Sans parler de la petite enveloppe contenant un précieux trésor offert par Papy et Mamy: 10 euro "Pour aller boire un pot, tu boiras à ma santé".
Les anecdotes
Et vient enfin le moment le plus attendu de la soirée: le dessert et ses vieux souvenirs. L’alcool délient les langues de Papy et mamy. Ces derniers s’amusent à raconter d'anciennes histoires sur un tel ayant fini tout nu dans le jardin, et sur l’autre qui a fait manger à sa sœur les chiffres en plastique de son réveil. Bien qu’on connaisse ses anecdotes par cœur, on rit à gorge déployée. On profite du moment pour avouer nos bêtises d’ado sous l’œil à moitié étonné de nos parents. Papy et Mamy s'emballent et relatent avec joie de vieilles histoires qu’on aurait préférées ne jamais entendre: leur vie sexuelle débridée de leur vingt ans. Ou la vision de l’horreur.
Les absents
Et puis la Noël, c’est le moment où se souvient de ceux qui sont partis trop tôt. Celui que le crabe a emporté, celui qui a roulé trop vite, celle qui s’est endormie sans jamais se réveiller. C’est l’instant où on se surprend à regarder ces êtres qui s’agitent autour de nous, en souriant et en se disant que la famille, c’est quand même chouette.
D'autres articles à lire ici:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici