“Les femmes sont plus sensibles aux complexes, confirme le psychologue Dirk Verbeken. Depuis leur enfance, on met l’accent sur l’apparence physique. On dira à une petite fille qu’elle est ‘jolie ou mignonne’, alors qu’un garçon sera plutôt ‘costaud
et fort’. Le rôle des adultes est donc crucial.”
Notre société insiste beaucoup sur l’idéal féminin. 9 publicités sur 10 mettent en avant une image de ‘femme parfaite’. Pas étonnant que nous perdions confiance en nous en étant confrontées sans cesse à des modèles sans défauts.
L’industrie cosmétique fait d’ailleurs ses choux gras de ces complexes et continue de prospérer même en temps de crise. Cette perfection génère tellement de doutes que nous laissons même certaines de nos décisions en dépendre complètement.
Des exemples? 10 % des femmes ne vont pas à la mer en été car elles appréhendent
de montrer leur corps à la plage. Et près de la moitié des bikinis achetés ne sont jamais portés! Sans compter les vêtements dans lesquels on se trouve trop grosse ou pas assez mise en valeur et qu’on finit par reléguer au fond de notre dressing. Complexer, c’est donc aussi une vraie perte de temps et d’argent.
Bref, fini les complexes les filles! Nous sommes toutes exceptionnellement parfaites.