Pourquoi tout le monde partage sa rétrospective de 2022 ?
Vous n’en pouvez plus de voir passer les rétrospectives de l’année de vos amis sur les réseaux sociaux ou au contraire, vous faites partie de celleux qui aiment la partager. Mais qu’est-ce qui donne autant envie de montrer au monde le résumé de son année ?
Il y a d’abord eu les rétrospectives Spotify qui vous permettaient de savoir quels artistes vous aviez le plus écoutés pendant votre année, et beaucoup ont adoré la partager en story Instagram. Désormais, la tendance est aux rétrospectives photos de toute votre année, une sorte de condensé de vos moments marquants de 2022. Certains la partagent en accéléré en story, d’autres sous forme de réels plus travaillés, mais pourquoi exactement ? Bien sûr, il y a le côté « tendance » où l’on a envie de participer en mettant également nos souvenirs à l’honneur, mais selon l’hypnothérapeute Robert Brennan interrogé par Stylist, l’explication reposerait dans le fait que les humains sont des « animaux sociaux ». Par nature, nous aimons interagir avec les autres, se sentir appartenir à un groupe, et les réseaux sociaux nous y aident énormément.
Lire aussi : Voici comment relativiser avec la règle infaillible du 10/10/10
Le spécialiste explique: « Beaucoup d’entre nous ont tendance à vivre une vie assez isolée, malgré le fait que l’on fréquente nos amis, notre famille et que nous allons à l’école ou au travail, nous ne sommes pas constamment connecté·es aux autres. » Les réseaux seraient donc un moyen de pallier cela en partageant avec les autres nos moments précieux et en montrant que nous passons beaucoup de temps en compagnie de nos proches.
Être validé·e par les autres ?
Si vu comme ça, les réseaux sociaux sont un bel outil qui permet de rassembler, de partager et de communiquer avec des personnes aux quatre coins du globe, partager sa rétrospective serait aussi un moyen d’être approuvé par les autres ce qui nous donnerait un sentiment positif. « Nous obtenons une réponse dopaminergique lorsque nos amis aiment nos publications, ce qui nous incite à partager plus… », explique Robert Brennan. Le nombre de likes, de commentaires: tout cela influence notre humeur, parfois même notre estime de soi, ce qui expliquerait notre obsession pour les chiffres et donc cette envie de compiler un maximum de souvenirs pour montrer notre année aux autres.
Les statistiques et les informations nous aident à nous sentir en contrôle.
affirme-t-il. Au-delà du nombre de likes de votre rétrospective, rappelez-vous que le plus important est de se souvenir des bons moments que vous avez vécus cette année, pas d’obtenir la validation de ceux qui vont les découvrir.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici