Vos parents vous l’ont probablement répété plus d’une centaine de fois lors de votre adolescence : « Va faire ton lit ! » Et si ce rituel matinal était finalement bénéfique pour votre vie quotidienne ?
Certaines personnes ne voient pas l’intérêt de faire son lit chaque matin pour le défaire ensuite le soir, d’autres ne peuvent pas commencer leur journée sereinement sans avoir remis chaque coussin à leur place. Si cette habitude nous semble parfois une perte de temps les matins difficiles où l’on n’a pas entendu le réveil et qu’il faut maintenant avaler nos céréales en quatrième vitesse et enfiler la première chose qu’on trouve dans notre dressing pour espérer arriver à l’heure au travail, elle est pourtant très saine. Au-delà du côté esthétique qu’apporte un lit bien fait dans une chambre, ce rituel matinal serait un allié pour le reste de votre journée.
Lire aussi : 5 signes que vous manquez (cruellement) de sommeil
Un geste qui aurait un impact sur notre productivité
Selon Aimee Bernstein, psychothérapeute et auteure de l’ouvrage « Stress Less Achieve More », interrogée par « Glamour UK », cette habitude quotidienne aurait un impact sur notre productivité : « Être productif nécessite à la fois un flux d’énergie et une structure. Sans flux d’énergie, vous n’aurez pas la motivation ou la créativité dont vous avez besoin et sans structure, vous manquez d’organisation et vous pouvez vous démener et pourtant n’accomplir que très peu. » La spécialiste recommande donc de faire son lit chaque matin afin d’instaurer une routine qui fait office de structure puisqu’elle marque une étape du début de votre journée. Faire son lit constituerait une sorte de base pour le reste de votre journée afin d’être productif·ve et organisé·e. « Au fil du temps, cette simple réalisation développe une capacité d’achèvement des tâches et d’organisation, ce qui conduit à un sentiment de bien-être et à d’autres réalisations. » L’experte en sommeil Sammy Margo, elle aussi interviewée par le magazine, affirme que ce geste quotidien aurait également des conséquences positives sur notre sommeil selon plusieurs études :
La recherche a montré que faire votre lit améliore votre sommeil. Et ceux qui avaient fait leur lit la plupart des jours dormaient mieux que ceux qui faisaient rarement ou jamais leur lit. Faire votre lit vous prépare d’abord pour la journée. Il donne un ton de réussite, donc même s’il s’agit d’une petite activité, cela peut signifier beaucoup, surtout lorsque vous entrez dans un lit bien fait la nuit.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici