Cette pratique est idéale pour lutter contre les symptômes dépressifs
Pour lutter contre les symptômes dépressifs, il existe plusieurs moyens. Parmi eux, citons le sport, et une pratique en particulier: le yoga.
Les activités sportives, comme le yoga, offrent de nombreux bienfaits pour la santé mentale. Une récente étude publiée en octobre 2024 dans “Psychiatry Research” confirme que le yoga peut réduire les symptômes dépressifs, notamment chez les personnes souffrant de stress post-traumatique (PTSD).
Lire aussi: Les 5 conseils d’un kiné pour faire du sport sans se blesser cet hiver
Un facteur de réduction de l’anxiété
L’analyse de 20 essais contrôlés randomisés montre que des pratiques comme le kundalini, le trauma-sensitive yoga ou le satyananda améliorent significativement les symptômes dépressifs et, dans une moindre mesure, ceux du PTSD. Les résultats révèlent aussi que ces effets positifs se maintiennent dans le temps. Des recherches antérieures, comme une méta-analyse publiée en 2023 (“Frontiers in Psychiatry”), ont également démontré que le yoga réduit l’anxiété et la dépression majeure. En 2017, une autre étude (“Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine”) avait souligné les bénéfices du yoga pour des patients présentant des niveaux élevés de dépression, confirmant l’efficacité de cette pratique.
Le yoga, par sa simplicité et sa diversité, est une solution idéale pour celles et ceux cherchant une activité douce axée sur la détente. En plus d’améliorer la santé mentale, il est bien toléré par les pratiquants et largement accepté comme approche thérapeutique complémentaire. On retient: adopter le yoga, c’est s’offrir une pause bienfaisante pour le corps et l’esprit!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici