Procrastiner rend heureux
L'auteur du livre ‘Wait’, Frank Partnoy, considère que la procrastination est en fait l’art de gérer le ralentissement. Au temps des Romains, elle était respectée, considérée comme l'activité majeure des sages. Et si notre tendance à tout remettre au lendemain n'était pas un aveu de faiblesse?
1. Procrastiner rend productif
Quand on reporte une tâche, c'est souvent pour en exécuter une autre: payer ses factures, répondre à ses mails, appeler le dentiste, décaper la salle de bains, etc. Etrangement, vous remarquez que, quoi qu'il arrive, vous arrivez quand-même à rendre votre dossier dans les temps... Si vous aviez exécuté votre tâche initiale tout de suite, vous auriez été satisfaite et toutes les besognes secondaires seraient passées à la trappe!
2. Procrastiner rend créatif
On se laisse le temps de trouver une meilleure façon d'exécuter la fameuse tâche. Procrastiner, c'est en fait entrer dans une sorte de processus d'amélioration. On ne compte plus les inventeurs qui, à l'origine, étaient partis pour créer quelque chose de tout à fait différent...
3. Procrastiner aide à prendre de meilleures décisions
A moins d'avoir un baobab dans la main, procrastiner, c'est réfléchir. Peser le pour et le contre. C'est se donner le temps de rassembler plus d'informations. Quand on procrastine, on prend en général de meilleures décisions.
4. Procrastiner aide à écrèmer sa to do list
On trie les besognes. Et on finit par laisser tomber celles qui ne sont pas 100 % efficientes. Un grand nombre de tâches reportées sont finalement annulées... Et quel gain de temps!
5. Procrastiner aide à savoir ce que vous aimez faire
Si vous reportez sans cesse le même genre de tâche, c'est probablement que vous n'y trouvez pas assez de plaisir. Si vous procrastinez surtout au boulot, il est temps de vous poser les bonnes questions...
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici