Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

PSYCHO: 6 étapes pour analyser vos rêves

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Vous vous envolez telle Wonder Woman, vous vous retrouvez nue au boulot, vous perdez vos dents... dans vos rêves, évidemment! Mais que veut vous dire votre inconscient, quand il vous fait vivre de telles aventures?

Pourquoi rêvons-nous? (et 6 autres questions sur les aventures nocturnes)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous faites des rêves merveilleux une nuit, et vous réveillez en sueur le lendemain? Nous avons épluché la littérature scientifique, pour découvrir la réponse à ces six questions.

Qu’est-ce qu’un rêve?

Un rêve est une série d’images, de pensées, de sons et de sensations qui surviennent principalement pendant le sommeil paradoxal. Durant cette phase, votre cerveau est presque aussi actif que lorsque vous êtes éveillé·e. Il en résulte des expériences vivantes et souvent surréalistes. En effet, certaines parties du cerveau s’activent alors que d’autres sont moins actives.

Ainsi, votre cortex visuel (qui traite les images), votre système limbique (qui régule les émotions) et votre cortex moteur (qui contrôle les mouvements et paralyse vos muscles pour vous empêcher de réaliser vos rêves) tournent à plein régime. En revanche, le cortex préfrontal, responsable de la logique et de la prise de décision, s’assoupit en même temps que vous. C’est pourquoi les rêves sont souvent bizarres et illogiques.

Les images, les sons et les sensations que vous ressentez dans vos rêves sont générés par votre cerveau. Celui-ci utilise des éléments de mémoire, d’émotion et de connaissance pour créer les scénarios de vos rêves.

Pourquoi rêvons-nous?

La raison exacte pour laquelle vous rêvez fait encore l’objet de recherches et de débats. L’une de ces raisons est le traitement. En effet, les rêves aident à traiter les émotions, les souvenirs et les événements vécus au cours de la journée. Ils pourraient également être un moyen de trouver des solutions créatives à des problèmes et d’explorer des situations complexes en toute sécurité. Enfin, pendant le sommeil paradoxal, le cerveau aide aussi à traiter et à stocker les souvenirs. C’est ce que l’on appelle la consolidation de la mémoire, ce qui signifie que les rêves peuvent aider à stocker les informations que vous avez apprises au cours de la journée.

Pourquoi nous souvenons-nous de certains rêves et pas d’autres?

Le souvenir d’un rêve dépend de plusieurs facteurs. Si vous vous réveillez pendant ou juste après un rêve, vous avez plus de chances de vous en souvenir. Se réveiller plus souvent pendant la nuit peut également augmenter les chances de se souvenir de ses rêves. Si vous vous intéressez à vos rêves ou si vous tenez un journal des rêves, il est logique que vous vous en souveniez mieux, car cela vous permet de les conscientiser davantage.

Pourquoi faites-vous des cauchemars?

Les cauchemars sont souvent causés par le stress et l’anxiété. Les personnes souffrant de SSPT (syndrome de stress post-traumatique) ou ayant vécu un événement traumatisant sont, par ailleurs, plus susceptibles de faire des cauchemars. Les troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos peuvent aussi provoquer des cauchemars, tout comme certains médicaments et la consommation d’alcool ou de drogues. Enfin, de mauvaises habitudes de sommeil, comme des horaires de sommeil irréguliers et de mauvaises conditions de sommeil, sont également parfois à l’origine des cauchemars.

Rêvons-nous toujours?

Oui, tout le monde rêve chaque nuit, même si l’on ne se souvient jamais d’un rêve. Un cycle de sommeil complet dure environ 90 minutes, le sommeil paradoxal devenant de plus en plus long au fil de la nuit. Même si vous ne vous souvenez pas de vos rêves, vous rêvez quand même pendant cette phase.

Pourquoi est-il utile d’analyser ses rêves?

Votre corps est une chose incroyablement ingénieuse. Un rêve peut vous donner un aperçu de vos pensées, sentiments et soucis inconscients. Par conséquent, en analysant vos rêves, vous pouvez souvent trouver des solutions créatives à vos problèmes. Ils peuvent aussi vous aider à gérer vos émotions et les événements stressants, et vous permettre, en les décryptant, de découvrir les problèmes psychologiques sous-jacents qui nécessitent une attention particulière.

Tenez un journal de rêve

Commencez à tenir un journal des rêves. Mettez-le, ainsi qu’un stylo, à portée de main à côté de votre lit et écrivez vos rêves immédiatement après votre réveil. Notez autant de détails que possible, tels que les émotions, les couleurs, les personnes, les lieux et les événements.

Identifiez les éléments-clés

Répertoriez les principaux éléments de votre rêve. Quels étaient les personnages, les lieux, les événements et les sentiments principaux?

Recherchez les thèmes récurrents

Feuilletez régulièrement votre journal des rêves et recherchez les thèmes et les schémas récurrents. Cela peut vous aider à identifier des préoccupations, des souhaits ou des problèmes fréquents.

Analysez la symbolique

Les rêves sont souvent symboliques et non pas littéraux. Faites appel à votre intuition pour déterminer ce que les symboles signifient pour vous personnellement. Par exemple, l’eau peut représenter une émotion, tandis qu’un voyage peut symboliser un chemin de vie. Il peut également être utile de rechercher des symboles familiers de l’univers onirique en consultant un livre ou un site web d’explication des rêves.

Reliez votre rêve à votre vie éveillée

Demandez-vous comment les éléments et les thèmes de votre rêve sont liés à votre vie éveillée. Réfléchissez aux événements récents, à vos sentiments actuels et aux facteurs de stress. Les rêves sont souvent le reflet de ce que vous vivez pendant la journée.

Réfléchissez et agissez

Réfléchissez à ce que votre rêve vous apprend. Que vous apprend-il sur vous-même, sur vos émotions et sur votre vie? Demandez-vous si vous pouvez faire quelque chose dans votre vie éveillée pour résoudre vos problèmes, améliorer votre bien-être ou atteindre vos objectifs.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires