PSYCHO: comment pratiquer l’autosatisfaction émotionnelle?
Globalement, êtes-vous satisfait·e de vous? Vous chouchoutez-vous suffisamment sur le plan émotionnel ? Découvrez comment mettre en priorité votre santé mentale.
Le travail, les études, les engagements sociaux, le ménage, les finances, la vie de famille, la pression que l’on ressent parfois via les réseaux sociaux... Soyons honnête: le quotidien peut être oppressant. Et avec tant de choses à faire, il est aisé de perdre de vue ses priorités. Pour beaucoup, cela aboutit au même résultat : vous vivez principalement pour vous occuper des autres et vous vous oubliez. Pourtant, vous êtes la seule personne avec laquelle vous allez devoir continuer à vivre toute votre vie, et il est beaucoup plus facile de prendre soin des autres lorsqu’on se sent mieux avec soi-même. Il est donc temps de faire un gros câlin à votre âme et de vous faire davantage de bien sur le plan émotionnel.
Qu’est-ce que l’autosatisfaction?
L’autosatisfaction est le fait d’être satisfait de soi. C’est un processus par lequel vous consacrez activement du temps et de l’énergie à nourrir et à entretenir votre bien-être émotionnel et mental. Plus que le simple fait de se rendre heureux·se, il s’agit d’une pratique consciente visant à équilibrer et à entretenir son esprit et ses émotions. Cela peut aller de simples gestes quotidiens, comme prendre un moment de réflexion avec une tasse de thé, à l’exploration plus profonde de vos émotions par la tenue d’un journal, la méditation ou la thérapie.
L’autosatisfaction consiste à créer un environnement intérieur dans lequel vous vous sentez en sécurité, aimé·e et apprécié·e. C’est une façon de se reconnaître et de s’apprécier pour ce que l’on est, indépendamment des pressions ou des attentes extérieures. En prêtant régulièrement attention à vos besoins émotionnels, vous pouvez devenir une version plus forte, plus résistante et plus heureuse de vous-même.
Car vous le méritez...
Tout comme chacun·e mérite d’être en bonne santé physique, chacun·e mérite d’être en bonne santé émotionnelle. Cela signifie qu’il faut se donner la permission de se reposer, de réfléchir et d’apprécier les petites choses de la vie. Que vous soyez une workaholic, un parent attentionné·e ou un·e étudiant·e très motivé·e, tout le monde a le droit de prendre soin de soi sur le plan émotionnel. Personne ne trouve bizarre d’investir dans sa santé physique, alors pourquoi serait-il bizarre de prendre autant soin de sa santé mentale?
….. et que cela vous rend meilleur·e
Prendre soin de soi régulièrement sur le plan émotionnel permet de réduire le stress et l’anxiété, ce qui se traduit par une meilleure humeur et une plus grande résilience. En prenant du temps pour vous, vous montrez que vous accordez de l’importance à votre bien-être, ce qui renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Par ailleurs, lorsque vous êtes émotionnellement équilibré·e, vous pouvez construire et entretenir de meilleures relations. En effet, vous avez alors plus d’énergie et d’empathie à offrir à celles et ceux qui vous entourent. Un esprit détendu est aussi un esprit créatif. En prenant soin de vous sur le plan émotionnel, vous faites place à de nouvelles idées et à l’inspiration. Enfin, le bien-être émotionnel a un effet direct sur votre santé physique. En diminuant votre stress, vous améliorez votre système immunitaire et vous diminuez le risque de développer des maladies chroniques. Alors, qu’attendez-vous ? Il est temps de découvrir si vous vous donnez la priorité et si vous êtes assez souvent en contact avec vos émotions. Faites le test et découvrez ce que vous pouvez faire (de plus) pour vous chouchouter sur le plan émotionnel.
Lire aussi: 11 astuces pour lutter contre la peur de l’avion
10 conseils pour pratiquer l’autosatisfaction
Faites un peu d’introspection chaque jour
Réservez chaque jour quelques minutes pour faire le point sur vos sentiments et pensées. Le journal intime peut vous y aider ; écrivez-y ce que vous avez vécu et comment vous vous êtes senti·e. Attention, l’autoréflexion n’est pas la même chose que l’autocritique. L’objectif n’est pas de juger les sentiments que vous avez eus, mais simplement de les reconnaître, de les observer avec curiosité, et d’apprendre ainsi à mieux les gérer.
Bougez
Souvent, nous séparons la santé physique de la santé émotionnelle ou mentale, mais en tant qu’être humain, vous êtes un tout et l’un a forcément un impact sur l’autre. Faire de l’exercice régulièrement présente évidemment des avantages physiques, mais cela favorise également votre bien-être émotionnel. Une courte promenade dans la nature, une séance de yoga tranquille ou une petite danse dans votre salon peuvent avoir un véritable impact positif sur votre esprit.
Eprouvez de la gratitude
Prenez chaque jour un moment pour réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant·e. Cela vous aide à avoir une vision plus positive de la vie et à ressentir plus de satisfaction. Cela permet souvent aussi de mettre les aspects moins agréables en perspective.
Essayez-vous à la méditation ou pratiquez la pleine conscience
Les exercices de méditation et de pleine conscience vous aident à vivre davantage dans l’instant présent et à calmer ce tourbillon de pensées. Ces effets ne se manifestent pas seulement pendant les séances, mais aussi en général, car vous vous donnez les outils pour trouver la sérénité et vous recentrer à tout moment. Il existe de nombreuses applications et vidéos en ligne qui peuvent vous guider, comme Headspace ou Calm.
Prenez du temps pour vos loisirs et vos intérêts
Ne manquez pas de faire régulièrement des activités que vous appréciez vraiment, que ce soit faire du sport, cuisiner, lire ou jardiner. Une passion qui vous correspond véritablement a souvent un effet apaisant et nourrit votre esprit. C’est aussi souvent un bon moyen de mieux vous connaître. Si vous ne savez absolument pas quelle pourrait être votre passion, pensez aux choses qui vous rendaient vraiment heureux lorsque vous étiez enfant. Vous constaterez que vous avez souvent encore beaucoup d’affinité avec ces intérêts même en tant qu’adulte.
Entourez-vous de personnes positives
Passez du temps avec des personnes qui vous soutiennent et vous font vous sentir bien. Une relation ou une amitié vous semble-t-elle toxique ? Ne vous mettez pas ou plus dans cette situation. Évitez la négativité et les drames dans votre vie et choisissez des relations qui vous nourrissent émotionnellement. Vous le méritez et vous ne devez rien à une personne qui ne vous fait pas sentir bien sur le plan émotionnel, même si vous vous connaissez depuis longtemps. Rappelez-vous : pour chaque personne toxique que vous bannissez de votre vie, du temps et de l’espace sont libérés pour une relation saine.
Apprenez à poser vos limites
Apprenez à dire non lorsque c’est nécessaire et fixez vos limites. Le respect de celles-ci vous permet d’éviter une surcharge émotionnelle et de protéger votre bien-être. Vous vous le devez à vous-même. D’ailleurs, vous êtes la seule personne à qui vous devez vraiment quelque chose.
Faites-vous plaisir régulièrement
Offrez-vous plus souvent de petits moments de détente. Qu’il s’agisse d’une bonne tasse de thé, d’un bain chaud, d’une nouvelle plante dans votre chambre ou d’une journée à la plage, les petites attentions peuvent faire une grande différence dans la façon dont vous apprenez à vous considérer. Lorsque vous vous rendez compte que vous méritez ces petites choses, vous apprenez également que votre bien-être émotionnel peut être une priorité.
Apprenez à accepter vos sentiments
Il est normal de se sentir parfois triste, en colère ou frustré·e. Essayez de ne pas repousser ces émotions « difficiles », mais reconnaissez-les et donnez-leur de l’espace. Cela vous aidera à mieux les gérer. Après tout, les sentiments moins agréables font partie de la vie. Ils ne doivent pas toujours être résolus immédiatement, ni signifier que tout va mal.
Trouvez de l’aide professionnelle
Si vos cheveux ont besoin d’être rafraîchis, vous allez chez le coiffeur. Si vous avez mal aux dents, vous allez chez le dentiste. Et si vous avez des problèmes émotionnels, vous allez frapper à la porte d’un·e thérapeute ou d’un·e psychologue. Après tout, on a parfois besoin d’un soutien professionnel. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez du mal à vous connecter à vos émotions.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici