Quelle est la meilleure période de votre vie ? Cette étude répond
« Suis-je en train de vivre les meilleurs moments de ma vie sans le savoir ? », voilà une question que l’on s’est tous·tes déjà posé. Cette récente étude répond à cette question existentielle et nous révèle quelles sont les meilleures années d’une vie.
On a tendance à penser que les meilleures années sont celles de l’insouciance, les premières années de vie, la période de l’enfance où rien n’est grave. Plus tard, on se dit finalement que les meilleures années sont celles où l’on devient parent à notre tour. Mais quelle est réellement la période la plus heureuse de notre existence ? Une étude menée par la chercheuse Begoña Álvarez de l’université de Vigo en Espagne et publiée dans la revue « Social Indicators Research » le 26 août dernier, a analysé les données de personnes âgées de plus de 50 ans entre 2008 et 2009, dans 13 pays différents en Europe. Ces personnes ont été questionnées sur leurs parcours et leurs expériences afin de déterminer la meilleure période de leur vie. Verdict de cette étude relayée par « Metro » : la période la plus heureuse de notre vie débute à l’âge de 30 ans et peut s’étaler sur quatre années. La trentaine serait donc loin d’être la fin des réjouissances, mais bien le début du bonheur selon les travaux effectués par la chercheuse.
Lire aussi : Cette étude prouve qu’être bavard est une qualité et non un défaut
Quelle est la pire période de notre existence ?
À l’inverse, Begoña Álvarez s’est également intéressée aux années les plus difficiles que ces personnes avaient traversées. Leurs réponses peuvent surprendre, car elles brisent le mythe de la jeunesse comme meilleure période de vie. Pour les sondé·es, les périodes de la préadolescence et de l’adolescence ont été les années les plus compliquées à vivre. Selon eux·elles, la période entre 10 et 14 ans est particulièrement complexe. Beaucoup évoquent également la solitude et les problèmes de santé qui peuvent survenir à partir de 70 ans et qui sont également difficiles à vivre.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici