Quelqu’un vous a blessé? Voici comment réagir
Quand notre ego ou nos émotions sont touchés, il peut être difficile de contrôler ses réactions pour exprimer clairement à l’autre qu’il nous a blessés.
Même les moins susceptibles d’entre nous ont probablement déjà été peinés par les mots d’un inconnu, d’un proche ou même d’un enfant qui n’avait pas conscience de l’impact de ses propos.
Lire aussi: 6 comptes qui font du bien quand on a un petit moral
Face à une remarque désobligeante, que ce soit sur notre apparence, nos compétences ou notre entourage, notre réaction naturelle pourrait être de pleurer, de riposter ou de se fermer complètement. Cependant, ces réactions ne sont pas toujours les plus constructives pour transmettre ce que l’on ressent.
Comprendre les intentions de l’autre
La bonne approche pour répondre, selon Matt Abrahams, expert en communication à Stanford interrogé par CNBC, est de marquer une pause avant de réagir. « Il est courant de réagir sur le coup de l’émotion, mais prendre un peu de distance aide à recentrer ses pensées », explique-t-il. Durant ce moment de recul, il recommande d’essayer de comprendre les intentions de l’autre : voulait-il nous blesser, nous défier, ou a-t-il simplement manqué de délicatesse sans mauvaises intentions?
En prenant un instant de recul avant de réagir aux paroles blessantes, nous gagnons la clarté nécessaire pour répondre de manière constructive, sans être emportés par l’émotion. Cela permet non seulement d’éviter les conflits inutiles, mais aussi de mieux comprendre les intentions de l’autre et de rétablir un échange plus apaisé. En fin de compte, maîtriser nos réactions face aux critiques nous aide à préserver notre bien-être tout en favorisant des relations plus harmonieuses.
Source: Psychologies
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici