C’est quoi le ““rawdogging””, et pourquoi il ne faut pas s’y essayer
Si l’on vous disait que vous deviez passer les dix prochaines heures à ne rien faire, plongeant simplement vos yeux dans le vide, comment réagiriez-vous? C’est tout le principe du “rawdogging”, un challenge devenu véritable trend sur TikTok.
Imaginez un long trajet en avion sans aucun moyen pour vous distraire. Pas d’écran sur le siège devant vous, pas de smartphone à portée de main, pas de musique pour faire passer le temps, pas non plus de livre dans lequel vous plonger avec avidité. Rien. Juste vous et vos pensées. C’est plus ou moins l’idée que l’on se fait de l’enfer.
C’est pourtant un challenge devenu populaire sur TikTok. Son nom, le “rawdogging”. Si le terme désigne initialement la pratique non protégée du sexe, aujourd’hui, elle signifie plutôt “faire n’importe quoi sans l’avoir préparé”. Plusieurs célébrités du réseau social chinois, à l’image du DJ britannique Wudini, qui a tenté l’expérience sur un long-courrier qui a duré sept heures.
Selon le quotidien The Independent, cette tendance serait inspirée de la série “Hijack”, dans laquelle le personnage d’Idris Elba regarde dans le vide durant son vol entre Dubaï et Londres, tandis qu’un méchant prend le contrôle de l’avion.
Le rawdogging, contreproductif?
Selon certaines personnes ayant pratiqué le “rawdogging”, cela permettrait de se vider la tête et de prendre soin de sa santé mentale en demeurant, durant plusieurs heures, à l’écart de toute stimulation. Mark Williams, professeur de neuroscience à l’Université d’Oxford, interrogé par ABC, n’est cependant pas de cet avis. S’il convient de dire qu’une exposition prolongée aux écrans peut entraîner une certaine forme de fatigue mentale, pratiquer le rawdogging n’est pas une solution. “D’une façon ou d’une autre, vous êtes toujours stimulé, dans un avion. Il y aura toujours des bébés qui pleurent ou encore le bruit de l’avion”, explique-t-il.
Pour lui, il est bon de se changer les idées durant un vol. Mais pas n’importe comment. Le meilleur moyen est de s’atteler à une tâche qui occupera toute votre attention et produira une sensation de récompense et libérera de la sérotonine. Il donne l’exemple du coloriage (pour adulte). À l’inverse, obliger son cerveau à se déconnecter dans un cadre dans lequel les stimulis sont nombreux peut engendrer du stress, ce qui est contre-productif.
Une trend pas très indiquée
Aussi innocente puisse-t-elle paraître – même si elle a depuis été reprise en masse par la communauté masculiniste -, cette trend n’est pas indiquée. Les experts du site de réservation Nextflights déconseillent de pratiquer le rawdogging, et ce, pour cinq raisons:
- Risquer la déshydratation: ne rien faire pendant toute la durée d’un vol implique de ne pas boire, qu’importe la boisson. Sur un trajet d’une à deux heures, cela pourrait encore passer, même si ce n’est pas du tout préconisé, alors imaginez sur un long-courrier de plus de dix heures.
- Augmenter la fatigue: si vous ne pratiquiez pas le rawdogging, vous dormiriez. Mais pour les adeptes de la mouvance, même une simple sieste est proscrite. Ils ne peuvent pas non plus manger de snacks ou les repas pourtant inclus dans leur billet d’avion. Selon les experts, ce manque de nourriture peut aussi entraîner de la fatigue.
- Aggraver le jetlag: la relaxation et le sommeil peuvent réduire le jetlag. S’empêcher de faire l’un ou l’autre peut donc aggraver le phénomène, et vous entameriez vos vacances du mauvais pied.
- Augmenter le stress: les experts rejoignent le professeur Williams, indiquant que le rawdogging peut augmenter le stress chez les individus qui le pratiquent. “En ne faisant rien, ils peuvent commencer à trop réfléchir, et c’est un cercle vicieux”, commentent-ils auprès de nos confrères du Daily Mail.
- Rendre le vol moins agréable: enfin, ce challenge risque de rendre votre vol moins agréable encore – déjà qu’il n’est jamais plaisant de faire un trajet de plusieurs heures -. Il existe des tas de solutions pour le rendre plus “fun”, comme des jeux de société de voyage, un livre, des jeux vidéo, de la musique, alors pourquoi s’en priver?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici