Réussiriez-vous le test de la tasse à café en entretien d’embauche?
Il existe une méthode infaillible pour savoir si vous convenez ou non à une entreprise selon certains employeurs. Son nom? Le test de la tasse à café.
Cette méthode a été mise au point par Trent Innes, l’ex-directeur général de la société Xero. Il a expliqué son mode de fonctionnement dans le podcast « The Venture » et a également affirmé qu’il n’hésitait pas à ne pas embaucher toute personne ayant échoué à ce test. La raison? Le comportement montré par le ou la candidat.e serait un excellent indicateur de sa personnalité.
Lire aussi: 5 conseils pour trouver un job étudiant à tous les coups
En quoi cela consiste?
Le test de la tasse à café consiste tout simplement à offrir un café (ou même un verre d’eau) à un.e candidat.e au tout début de l’entretien. Puis, « l’une des choses à laquelle je suis toujours attentif en fin d’échange, est de savoir si la personne ramènera sa tasse vide à la cuisine » a raconté Trent Innes. Le fait de ranger (ou non) son verre à la fin de l’entretien peut être interprété comme le signe avant-coureur d’un esprit d’équipe, d’après l’ex PDG. Il s’agirait, en plus, d’une manière de déceler si la personne sera capable de s’adapter à la culture de l’entreprise (ou non) et ce, indépendamment de ses compétences ou de l’expérience décrite sur son CV.
Vous voilà prévenu.e.s!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici