SANTÉ MENTALE: vos conseils pour en prendre soin
La santé mentale, un sujet parfois tabou mais si important. Nous avons demandé, sur nos réseaux, comment nos lectrices prenaient soin de la leur, et nous vous partageons les conseils qui sont le plus souvent revenus.
Entre le boulot, les amis, les enfants, et le train-train quotidien, notre santé mentale est mise à rude épreuve, et bien souvent mise de côté. On pense en général à en prendre soin lorsqu’il est déjà trop tard. Alors quelles sont les petites choses que l’on peut intégrer à notre quotidien pour aller mieux ?
Lire aussi: Ces signaux doivent vous alerter sur la santé mentale de vos proches
Les belges vont mal
Ce n’est un secret pour personne, depuis la pandémie de 2020, notre société traverse une crise et les belges ont de plus en plus de mal avec leur santé mentale. Alors qu’environ une personne sur dix présentait des troubles anxieux ou dépressif en 2018, une personne sur quatre était concernée lors du confinement, nous informe le site “Belgique en bonne santé”.
Bien que les troubles anxieux et dépressifs aient diminué depuis, en 2023, on compte encore entre 12 et 15% de personnes ayant présenté ces troubles.
Les groupes les plus à risque de développer des maladies mentales sont les femmes, les jeunes adultes entre 18 et 29 ans, les personnes seules vivant avec des enfants et les personnes moins instruites.
Vos conseils pour prendre soin de vous
Sur nos réseaux sociaux, nous avons voulu sensibiliser à cette cause trop souvent laissée de côté et avons demandé à nos lectrices ce qu’elles pensaient de la santé mentale, ce qui les affectaient positivement et négativement et comment en prendre soin.
Quand nous avons demandé si vous preniez soin de votre santé mentale, à peine 15% ont répondu “oui”, alors que plus de 60% d’entre vous ont répondu “pas assez”. 5% ont même répondu “pas du tout”.
Pourtant, à la question: “Pensez-vous que la santé mentale est aussi importante que la santé physique?”, 80% pense que ça l’est et 20% vont même jusqu’à dire qu’elle plus plus importante encore. Par ces chiffres, on se rend bien compte que la santé mentale devient un sujet important et trouve de plus en plus sa place dans la vie des femmes.
Pour ça, justement, nombreuses d’entre vous ont donné leurs conseils pour aller mieux, on vous liste ceux qui reviennent le plus souvent:
– S’écouter : on ne le fait pas assez souvent, mais parfois, s’écouter vraiment peut nous informer sur l’état dans lequel on se trouve. Sommes-nous fatigué·e, à fleur de peau, sur la défensive? Tous ces petits signaux peuvent vous informer et parfois tirer la sonnette d’alarme sur votre état mental. On s’écoute et on se fait confiance.
– Prendre du temps pour soi: on ne le répète jamais assez, mais prendre du temps pour soi, rien que pour soi est primordial. Que ce soit via un soin, une séance de sport, un café que l’on va se boire tout·e seul·e. Il est important de se déconnecter et de se retrouver avec soi-même de temps en temps.
– Accepter de ne pas aller bien: accepter que l’on ne va pas bien, c’est déjà la première étape pour aller mieux. Et non, ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est plutôt même une force que de le reconnaître.
– Se faire aider par un·e profressionel·le: une fois que l’on se rend compte que l’on ne va pas bien, il faut parfois penser à demander de l’aide extérieure. Il existe beaucoup de professionnels de la santé qui peuvent aider dans ce cas: psychologue, psychiatre, kinésiologue, psychothérapeute, pour n’en citer que quelques uns.
– Pratiquer une activité physique: parmi les solutions qui sont le plus revenues pour prendre soin de sa santé mentale, le sport est arrivé en tête de liste. Que ce soit la course, la natation ou le yoga, une activité physique est toujours une bonne solution pour se vider la tête et se défouler.
– La méditation: la méditation est également revenue très souvent. En effet, cette pratique a pour objectif de faire le vide dans sa tête et de se débarrasser des pensées parasites. Une bonne manière de s’évader, où que vous soyez.
N’oubliez surtout pas que si vous êtes en situation de détresse, des numéros d’urgence existe pour vous soutenir.
A Bruxelles, vous pouvez appeler anonymement le 107 pour une écoute et un soutien psychologique 24h/24, 7j/7.
En Wallonie, le 1718 est à votre écoute gratuitement de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables pour un soutien psychologique ou détresses familiales.
En cas de détresse urgence, le centre de prévention du suicide est disponible gratuitement et anonymement également au 0800 32 123, 24h/24, 7j/7 ou vous pouvez vous rendre sur le site du centre.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici