Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Quel est le processus d'endoctrinement?

Secte: une mécanique bien rodée

Comment les sectes s’y prennent-elles pour recruter leurs membres et les aliéner? Johan Detraux, spécialiste en sciences religieuses et psychologue nous explique.

Johan Detraux, spécialiste en sciences religieuses et psychologue dans un groupe d’études et de conseil des sectes:

La façon dont les gourous recrutent leurs membres est un processus complexe, qui n’a rien à voir avec un show d’hypnose étrange comme on pourrait se l’imaginer. Les personnes sont endoctrinées progressivement.

Pour les gourous, il est essentiel de cerner la personnalité de chacun et de tenir compte des facteurs émotionnels. Les gourous ont généralement de bonnes connaissances en psychologie et savent comment s’y prendre pour manipuler les gens.

Le processus est généralement le suivant:

  • Les gourous ne se présentent pas comme tels au départ, ils ne se font pas connaître en tant que membres d’une secte. Ils vous proposent de rejoindre un cours de yoga, par exemple, ou toute autre activité anodine dans une salle communale. Dans un lieu neutre si possible, où personne ne s’attend à trouver des membres d’une secte.
  • Ils vous observent afin de mieux vous cerner.
  • Ils vous comblent d’attention et d’affection, ce qui vous procure un sentiment de profond bien-être.
  • Ils deviennent vos meilleurs amis.
  • Vous commencez à vous sentir spéciale, unique et importante. Cette technique fonctionne particulièrement auprès de personnes qui souffrent d’un manque de confiance en elles.
  • Une fois que vous êtes ‘sous le charme’, ils commencent à vous contrôler et vous manipuler en vous interdisant, par exemple, tout contact avec d’autres personnes ou en vous demandant de faire des dons à la secte.
     

Besoin d’aide?

SOS-Sectes, www.sos-sectes.org, tél.: 02/345.96.32.

Nos Partenaires