SHOT OF SELF-LOVE: 5 fausses croyances sur l’estime de soi décryptées par une psy
On a siroté une tasse de café Nespresso avec Sarah Denis, psychologue, sexologue et fondatrice de @histoires_singulieres: un compte Instagram qui démystifie les croyances au sujet de la santé mentale. Vous reprendrez bien un shot de self-love?
Il n’y a pas un niveau d’estime de soi optimal à atteindre
“Notre corps ne va pas se mettre à clignoter comme une boule à facettes quand nous aurons atteint le niveau suprême d’estime de soi” explique Sarah Denis, tout en dégustant son espresso. “Il ne faut pas imaginer que l’estime de soi nous immunise de tout malheur après. Bien sûr que travailler à améliorer son estime de soi est important, parce que ça nous aide à oser davantage, à respecter nos limites, à se sentir en paix avec nous-mêmes. Mais par contre, ce que je veux faire passer comme message, c’est qu’on ne se sentira jamais assez prêt, assez « bien » pour se lancer dans certaines choses comme une nouvelle relation. “
C’est comme tout: nous ne sommes pas à l’abri des intempéries.
“Même s’il est possible d’augmenter et de stabiliser sa confiance et son estime, notamment au moyen de psychothérapie ou d’accompagnement, il est possible d’expérimenter des fluctuations d’estime de soi dans sa vie. Il est possible de douter, notamment suite à des expériences désagréables ou au moment de se lancer dans un nouveau projet. C’est normal, le tout est de se rappeler qu’il est toujours possible de cultiver cette confiance.”
Nous avons tous besoin des autres, c’est humain.
“Ça ne sert à rien de penser que nous ne devons jamais nous soucier du regard des autres car un bébé ne naît pas avec un quota de base de confiance en lui ou d’estime de lui. Ça se construit avec ses expériences, et en étant en interaction avec les autres. C’est grâce aux encouragements de notre entourage, leur soutien, leur bienveillance, l’importance qu’ils accordent à nos ressentis et besoins que nous bâtissons notre estime de nous-mêmes. Nous sommes des animaux sociaux et nous sommes obligés de nous confronter à notre peur du rejet”.
Il faut parfois passer à l’action
“Il n’y a pas de recettes ou de mantra magique pour s’aimer davantage. C’est aussi en passant à l’action, malgré nos peurs, nos insécurités qu’on peut être agréablement surpris de nous-mêmes et des autres aussi, et bâtir une estime plus pérenne et stable dans le temps. C’est en se plantant, mais en voyant qu’on peut se relever que nous apprenons à nous faire davantage confiance. Alors passez à l’action: apprenez à exprimer vos besoins, échangez avec des personnes qui sont passées par les mêmes épreuves que vous et prenez soin de votre santé mentale et physique!”
Pour booster son estime de soi, il faut fixer ses limites!
“Pour prendre soin de son estime de soi, il faut avant tout apprendre à se connaître et, en relations, exprimez clairement nos limites, nos valeurs et nos besoinss. Car on ne devrait jamais s’oublier soi-même, renier qui on est ou accepter des miettes pour convaincre l’autre d’être avec nous. Mais ce n’est pas toujours simple, alors on peut évidemment se faire accompagner par des professionnels, psy, coachs, pour nous aider.”
Qui est Sarah Denis?
Sarah Denis est une psychologue et sexologue de 34 ans et vient de Liège. Elle est la créatrice d’Histoires Singulières, un projet dont l’objectif est d’aider les autres à reprendre confiance, à s’épanouir pleinement dans leurs relations amoureuses, leur sexualité et leur vie. Elle propose des coachings impactants, des ateliers, des conférences, des programmes… Retrouvez-la sur son compte Instagram.
Le choix de Sarah?
Un espresso Chiaro, à la fois dense et sauvage! #mynespressofavorite.
Shot of self-love, c’est quoi?
Autour d’une bonne tasse de café, Justine, journaliste, a discuté amour de soi avec trois femmes inspirantes: Sarah, psychothérapeute, Vannah, pionnière du mouvement body positive en Belgique et enfin, Tawana, photographe inclusive. Retrouvez toutes nos vidéos “shot of selflove” par ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici