““Slow Living”” : 4 idées pour ralentir le rythme et s’épanouir au quotidien
On ne peut pas tous.tes se permette de s’exiler dans un charmant cottage en pleine forêt pour élever nos animaux et cultiver un potager (snif). Heureusement, voici quelques pistes pour incorporer un peu de “slow living” dans votre vie de tous les jours et ce, sans avoir nécessairement besoin de partir très loin !
Au cas où ce terme ne vous dirait absolument rien, le “slow living” est un art de vivre qui est devenu très populaire sur YouTube et les réseaux sociaux. Le principe ? “Le Slow Living est un mouvement selon lequel il faut ralentir la cadence de notre mode de vie pour pouvoir mieux s’épanouir” résume Clinique Go.
Quelques alternatives
La YouTubeuse Cassandra Evergreen partage ses astuces et ses conseils dans une vidéo pour adopter le “slow living” à plus petite échelle que celle de radicalement changer de vie et même de travail parfois. “Bien que je pense que je vis déjà ce style de vie et que cette vidéo explique comment, il y a bien sûr de nombreux aspects que je ne peux pas me permettre adopter. Plus particulièrement, vivre sur une immense superficie ou une ferme où je veux faire pousser des arbres fruitiers et câliner des animaux toute la journée. Mais je voulais partager avec vous les façons dont vous aussi vous pouvez recréer chez vous ces choses que ces films et vidéos YouTube vous font désirer. Et qui sont en fait les façons dont je peux moi aussi adopter ce style de vie !” explique-t-elle dans l’intro de sa vidéo.
“Ce sont les choses qui – avec le temps – changeront réellement votre vie” assure la YouTubeuse. Alors, quelles sont-elles exactement ?
Trouver un point d’eau
“Ma première recommandation est de trouver un plan d’eau, que ce soit l’océan, un étang, un ruisseau, une cascade, un lac ou même une fontaine dans vos jardins locaux si vous en avez et d’en faire un endroit que vous fréquentez” explique-t-elle. “Même si le plan d’eau le plus proche est plus loin que vous ne le souhaiteriez, transformez le temps de trajet en voyage. Lorsque vous arrivez, n’hésitez pas à y passer du temps, à lire, à pique-niquer, à tenir un journal, à regarder les nuages ou à partager cet espace avec un ami ou votre partenaire. Envisagez d’en faire une habitude même si ce n’est qu’une fois par mois !”. Résultat ? Moment de détente garanti!
(Re)découvrez la nature
“L’un des aspects les plus remarquables de la vie lente (ou du slow living) est d’être dans la nature. J’ai remarqué que le silence calme et satisfait que procure la nature, ainsi que l’immobilité autour de l’observation du monde et de la paix avec ce qui se passe autour de nous peuvent également être trouvés dans d’autres endroits. Et parfois, ils sont disponibles d’une manière que vous n’auriez pas imaginée. Les espaces publics extérieurs locaux comme les parcs, les rues calmes, les jardins botaniques ou locaux sont de bonnes options. Les espaces intérieurs peuvent aussi être des musées, des galeries, des bibliothèques et des chapelles ou des églises. Visiter les lieux destinés à la contemplation tranquille est parfait pour cultiver une sensation d’espace mentalement et physiquement !” recommande-t-elle.
Sélectionnez ce que vous écoutez
“Soyez plus attentif.ve à ce que vous écoutez. Je travaille dans un environnement dans lequel je n’ai pas vraiment besoin d’utiliser mon esprit, donc j’ai la possibilité d’écouter quelque chose si je le souhaite. Au lieu d’écouter des podcasts ou de la musique, je choisis parfois d’accueillir le calme et de m’installer dans le silence et d’écouter mes propres pensées ou de jouer de la musique sans mots. Libérer vos oreilles de la stimulation insensée qu’elles reçoivent toute la journée et opter à la place pour des sons intentionnels ou un silence pur qui vont créer une sensation de rythme lent et de détente.”
Soyez intentionel.le
“Soyez intentionnel.le quant à ce avec quoi vous occupez votre temps. Quelque chose que j’ai appris et sur laquelle j’ai vraiment commencé à me pencher, c’est que le fait que ne rien planifier ne signifie pas nécessairement que votre temps est à prendre. Et parfois, les gens autour de nous suppose que c’est le cas. Si vous essayez de vous sentir moins occupé.e et plus insouciant.e, essayez de ne pas remplir votre temps avec beaucoup de choses surtout s’il s’agir de corvées, ou de choses que vous vous sentez obligé.e de faire. Votre temps est vraiment précieux et vous êtes autorisé.e à dire non et à fixer des limites !” conclut-elle.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici