Les souvenirs les plus marquants sont ceux entre 15 et 25 ans
Quand vous serez plus âgé•e•, il semblerait que les souvenirs dont vous vous souviendrez le mieux seront ceux vécus assez jeunes, plus particulièrement entre l’âge de 15 et 25 ans. C’est ce que les chercheurs en science de la mémoire appellent la “bosse de la réminiscence”, en référence à la forme créée lorsque l’on dessine la courbe des souvenirs d’une personne sur le graphique de sa vie.
Les premières fois
D’un point de vue neurobiologique, cela s’explique par le fait que le cerveau se développe à cette période de la vie: les informations reçues seraient particulièrement bien enregistrées. Autre raison pour expliquer le phénomène: l’être humain se rappellerait mieux des premières fois, comme un baiser ou une leçon de conduite.
Partager et se souvenir
De la même manière, c’est à ce moment de l’existence que les expériences clés arrivent (études, relations, mariage, ...), accompagnées du fait de les partager et d’en discuter avec ses proches. Cet élément serait un facteur qui compte puisque le fait d’en parler entretient le souvenir et le prolonge pour plusieurs années. Notons tout de même que les générations actuelles gardent certaines premières fois pour plus tard, il est donc fort probable que nous étendions cette tranche d’âge un peu plus! Ainsi, quand vous serez vieille/vieux, vous n’aurez pas de mal à raconter vos aventures de jeune adulte à vos enfants et petits-enfants! Merci la science!
D’autres informations sur les grandes périodes de la vie:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici