Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Le stress diminuerait avec l’âge selon une étude

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Et si votre niveau de stress baissait au fil des années ? Selon une nouvelle étude américaine, prendre de l’âge signifierait gagner en zénitude. On vous explique.

Vous détestez les anniversaires ? Vous avez peur de vieillir ? Prendre une année vous déprime ? Cette information va peut-être changer votre perception. En effet, une étude publiée par l’« American Psychology Association », et relayée par « Stylist » explique que le niveau de stress baisserait avec l’âge. Si l’on pense souvent que plus on avance dans la vie d’adultes plus les soucis s’accumulent et les sources d’anxiété augmentent, selon les chercheurs c’est plutôt l’inverse.

Lire aussi : Rompre avec son.sa partenaire, est-ce rompre inévitablement avec sa belle-famille ?

Le cap des 30 ans

Selon les analyses des scientifiques, la période de la vingtaine serait la plus stressante dans une vie. Une information surprenante qui a pourtant été établie en observant les niveaux de stress ressentis par des participants âgés de 22 à 77 ans sur une période longue de vingt années. Le résultat : en moyenne le niveau de stress des participants a baissé de 11% pendant cette période. Ce qui prouve que plus on prend de l’âge, moins on vit de moments stressants.

Bien sûr, chaque parcours est différent et des événements stressants peuvent survenir à tout âge. Mais chez les plus jeunes participants, le niveau de stress a diminué de 47 %, ce qui prouve que la vingtaine est bel et bien la période où le stress est à son apogée. Les chercheurs ont constaté qu’une fois le cap des 30 ans passé, le stress baissait considérablement. Une étude qui nous invite à voir l’avenir plus sereinement !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires