Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Les sujets d’irritation les plus répandus entre cohabitants

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Votre coloc’ vous horripile? Vous n’êtes pas seul·e! IKEA Belgique a mené une enquête sur les sujets d’irritation entre cohabitants. Il en ressort que 6 personnes sur 10 trouvent que la vie en commun présente des difficultés mais, malgré les petites frustrations domestiques, 7 Belges sur 10 n’échangeraient leurs cohabitants pour rien au monde!

En collaboration avec le bureau d’études iVox, IKEA Belgique a mené une enquête sur les sources de frustration des adultes belges en cohabitation. L’échantillon comptait des partenaires, des membres de familles, des amis et des étudiants vivant ensemble. Il leur a été demandé si (et dans quelle mesure) ils ressentaient des frustrations, avec une répartition par pièce de la maison.

Lire aussi: Les 14 conseils de pros de la déco pour sublimer son intérieur

Les principaux sujets d’irritation liés à la cohabitation

Le désordre ou le manque d’ordre représente pour 37 % des personnes interrogées la plus grande frustration, suivie par un mode de vie non durable (27 %), la non-participation aux tâches ménagères (26 %) et le manque de calme ou de temps pour soi (23 %).

Outre les frustrations d’ordre général, l’enquête a également détaillé les sources d’agacement les plus courantes par pièce de la maison. Pas moins de 76 % des répondants trouvent irritant que leurs cohabitants traversent l’entrée avec des chaussures sales, et 6 sur 10 s’énervent lorsque la clé de la maison n’est pas remise à sa place. Dans la cuisine, mettre des emballages vides dans l’armoire ou le réfrigérateur est considéré comme la principale source d’irritation (79 %), suivie par les bruits de mastication (78 %) et le fait de laisser traîner la vaisselle sale (73 %). Par contre, l’utilisation du GSM n’est considérée comme énervante « que » par 66 % des cohabitants interrogés. Dans le salon, 6 Belges sur 10 trouvent irritant que quelqu’un parle quand on regarde un film ou une série. Les principaux sujets d’irritation sont toutefois : laisser la lumière allumée (80 %) et ouvrir une fenêtre quand le chauffage fonctionne (72 %). Laisser traîner des affaires partout occasionne moins d’agacement (67 %), tout comme le fait de ne pas retrouver la télécommande de la télé (64 %).   

Pour l’instant, IKEA n’a pas encore trouvé de solution pour les cohabitants qui s’éternisent aux toilettes (57 % des répondants trouvent cela irritant) ou ronflent trop fort (71 %). En revanche, il en existe pour de nombreuses autres sources d’irritation dans la salle de bains et la chambre à coucher, fait remarquer la marque suédoise : un joli panier à linge pour que les cohabitants ne laissent pas traîner leur linge sale – ce qui est jugé irritant tant dans la salle de bain (71 %) que dans la chambre (54 %) –; un porte-rouleau WC pour éviter les frustrations quand le papier WC n’est pas remplacé (67 %) ; et un grand choix de brosses pour WC pour que les cohabitants laissent les toilettes propres (73 % des Belges en cohabitation sont agacés lorsque ceux qui vivent avec eux quittent les toilettes sans avoir fait place nette).

 

Heureusement, la plupart des cohabitants (62 %) rient ensemble de ces moments d’agacement. Malgré ces irritations, 2 répondants sur 3 n’échangeraient leurs cohabitants pour rien au monde.

Getty Images

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires