Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

7 conseils pour surmonter une déprime saisonnière

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Baisse de moral, fatigue, manque d’énergie, constamment à fleur de peau… Ces ou l’un de ces symptômes vous sont actuellement familiers ? Vous souffrez peut-être de déprime saisonnière. Marie Schmitz, conseillère conjugale et familiale, nous partage ses astuces pour la surmonter.

Une déprime saisonnière, c’est quoi ?

Réponses avec Marie Schmitz, conseillère conjugale et familiale.

Ce qu’on appelle déprime saisonnière est une déprime qui est due au manque de luminosité lors d’un changement de saison. Elle survient généralement au changement d’heure. Le froid qui oblige le corps à lutter davantage, les éventuelles carences de vitamines ou encore la fatigue accumulée sont d’autres causes de la déprime saisonnière.

Dans un premier temps, il est donc nécessaire de bien distinguer si vous souffrez de « déprime saisonnière/ fatigue saisonnière » liée au manque de luminosité ou de « dépression plus profonde » liée à un traumatisme non résolu.

Lire aussi: Le manque de tendresse peut mener à la dépression

Pour faire la distinction, il faut commencer par faire un audit de soi-même. La déprime saisonnière est en effet quelque chose de très personnel. Nous ne sommes pas tous et toutes sensibles de la même façon à la luminosité. Est-ce que ce sentiment de déprime que je ressens est cyclique c’est-à-dire est-ce qu’il revient à chaque changement de saison ? Est-ce que j’ai une petite baisse de moral et d’énergie ou suis-je dans une souffrance plus profonde et depuis longtemps ? Suis-je plus irritable que d’habitude ? Quel est le niveau d’intensité de ce sentiment de déprime ? Particulièrement fort « je me sens anéanti.e ? » ou puis-je vivre avec facilement ?

Trois quarts de la population ressent, lors du changement de saison, une petite déprime. Si ce que l’on ressent est plus fort, si cela dure sur du long terme et que lorsque les beaux jours reviennent ce sentiment persiste, il y a de fortes chances que l’on soit sur un traumatisme plus profond. Dans ce cas, un suivi thérapeutique est nécessaire.

Dans le cas, où comme la majorité des personnes, vous êtes dans une déprime saisonnière, quelques petits gestes simples peuvent faire la différence. Les conseils qui vont suivre peuvent sembler couleur de source sauf que nombreux.ses d’entre nous ne les appliquons pas.

7 astuces pour surmonter une déprime saisonnière

Check up santé

Au changement de saison, il est utile de faire une prise de sang pour vérifier si on ne souffre pas de carence. Un médecin pourra également, en cas de baisse d’énergie, vous prescrire de quoi booster votre immunité.

La luminothérapie

Pour contrer les effets néfastes dus au manque de luminosité, des séances de luminothérapie sont bénéfices. Il est possible d’en effectuer en institut ou à l’hôpital.

Une alimentation saine

Une alimentation équilibrée aide à se sentir bien dans son corps et son esprit. C’est prouvé. Certains aliments sont réputés pour booster l’énergie et renforcer l’immunité, insérez-les dans vos menus.

Dépensez vous

Lors d’une déprime saisonnière, on manque d’endorphine : l’hormone du bien-être. Le sport permet d’en libérer. Étant donné qu’il est parfois difficile de se motiver pour faire une activité physique seul·e et dans le froid, je conseille d’en faire en groupe et pourquoi pas à la maison. Cela vous permettra de ressentir l’énergie des autres.

Relaxation & méditation

En rentrant du boulot ou avant de commencer sa journée, il est opportun de se mettre dans un climat apaisant et de se recentrer sur sa respiration en suivant une méditation via par exemple un accompagnement audio. Cette dernière permettra également de diminuer son rythme cardiaque. Pour ceux et celles qui n’y connaissent pas grand-chose, le livre « méditer jour après jour » avec un CD de Christophe André est une pépite, tout comme l’application de Rituals ou encore le programme intitulé « Guide Headspace de la méditation » de Netflix.

Son cocon d’amour

Entourez-vous des gens que vous aimez. C’est quelque chose d’élémentaire mais il n’y a rien à faire quand on n’est pas bien, être entouré·e aide. Cela permet aussi de vous sentir tirer par l’énergie des autres.

Films doudou

Faites une liste de films « réconforts » et piochez dedans dès que vous avez le moral dans les baskets.

A noter : il est bon de combiner ces conseils. Une séance de luminothérapie seule risque de ne pas être suffisante pour vous sortir d’une déprime saisonnière. Il n’y a jamais de conseils/astuces miracles.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires