TEST: que signifient vos gribouillis?
Les spirales
Vous êtes perdue et cherchez à vous retrouver. Spirale de gauche à droite: vous êtes très prudente. De droite à gauche: vous êtes plus ouverte aux autres.
Les cercles
Ils renvoient au temps qui passe et expriment un repli sur soi, une émotivité, une sensibilité, ou une quête de sécurité. Une multitude de petits ronds collés les uns aux autres: se rapporte à l’affectif, à la douceur, vous cherchez la satisfaction immédiate de vos désirs.
Les carrés
Représentent la stabilisation, la logique et la rigueur. Ils indiquent un esprit concret, un souci d’efficacité. Si les traits sont droits: vous n’êtes pas du genre à changer facilement d’avis.
Succession de petits carrés (comme un mur de briques): désir de construire, de bâtir des projets. Des cubes empilés évoquent un esprit méthodique, une volonté de progresser.
Les damiers/échiquiers
Indiquent l’indécision, la quête de soi-même ou la volonté de relever un défi, un besoin de créativité. L’alternance de noir et de blanc renvoie au jour et à la nuit, au bien et au mal. Le damier, qui reflète les dualités, exprime une décision à prendre.
Les flèches
Dénotent une certaine agressivité ou une volonté plus ou moins forte, selon que la pointe soit ou non aiguisée. L’orientation est importante: vers le haut = vers les autres, vers le bas = vers soi, vers la gauche = vers le passé, vers la droite = vers l’avenir.
Les dents de scie
Symbole d’agressivité qui trahit soit un sentiment de colère, soit un esprit combattif.
Les croix
Symbole existentiel par excellence, la croix traduit la volonté de s’affirmer, mais aussi le fait que l’on se pose beaucoup de questions.
Les visages
Souvent dessinés par des personnes qui attachent beaucoup d’importance aux rapports humains. Si le visage a des lunettes ou de grands yeux: l’auteur s’inquiète beaucoup de son image, de la façon dont il est perçu par les autres.
Les dessins abstraits, géométriques
Expriment une tendance à l’analyse et à la réflexion, un désir de structure et d’organisation.. Plus il y a de formes et plus les traits sont variés, plus la personnalité est nuancée. La répétition des mêmes traits trahit un tempérament perfectionniste.
Les cadres autour des mots
Témoignent un souci de perfectionnisme ou une volonté de convaincre les autres (ou de se convaincre soi-même). Les mouvements fermés dénotent aussi une difficulté à communiquer.
L’emplacement compte aussi!
- À gauche: symbolise ce qui est lié au passé et trahit un besoin de sécurisation.
- À droite: concerne ce qui a trait à l’avenir, montre un certain désir d’avancer.
- En haut: se rapporte à l’ambition, à l’imagination, signe d’une quête d’évolution.
- En bas: évoque les pulsions, la sexualité, le secret.
Pour approfondir le sujet: La Vérité sur vos gribouillis, François Sulger (Ed. Grancher, 2003) ou Ce que révèlent nos gribouillis, Sylvie Chermet-Carroy (Ed. Le Courrier du livre, 2003).
Sources: PsychologieMagazine-avantages.fr.
Lisez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici