Selon Tinder, voici 5 situations où le ghosting est totalement justifié
Combien de fois n’avons-nous pas vécu ce moment: on parle à une personne et celle-ci cesse de nous répondre du jour au lendemain. C’est ce qu’on appelle plus communément le ghosting, une pratique qui est monnaie courante sur Tinder.
Le ghosting n’a rien de fun. En même temps, qui apprécie être ignoré·e en un claquement de doigt? “Ce n’est jamais marrant de se faire ghoster... Enfin, quand vous ne l’avez pas mérité, déclare l’app’ de rencontres. Pour les autres , c’est une autre histoire. Il va sans dire que certaines fautes justifient pleinement de ne plus répondre à votre Match, et d’après les experts que nous avons interrogés, ces fautes sont nombreuses. La prochaine fois que vous observez ces signaux, n’hésitez pas à préparer votre fuite et à laisser sans réponse le dernier message de votre partenaire. Voici un guide des situations dans lesquelles vous pouvez ghoster sans regret, élaboré par notre panel d’experts en rencontres.”
Lire aussi: Pourquoi l’application Tinder rend-elle totalement accro?
5 situations qui justifient le ghosting
Des échanges irréguliers ou déséquilibrés
“Dans le monde des rencontres, il est parfaitement acceptable de ghoster quelqu’un qui oublie de vous répondre ou ne souhaite pas vraiment vous voir”, explique Tori Autumn, coach en bien-être. Bien trop de personnes ne font preuve d’aucune initiative pour lancer ou poursuivre la conversation en ligne. Généralement, ce manque d’enthousiasme se retrouve dans leur capacité à proposer une véritable rencontre. Résistez à l’envie d’entretenir une conversation qui n’aboutira à rien.”
Du catfishing en plein
Le catfishing désigne cette situation où celui·celle de l’autre côté de l’écran se fait tester pour ce qu’il·elle n’est pas. “Si la personne avec laquelle vous communiquez ne veut jamais discuter en vidéo, commence à vous demander de l’argent en se justifiant bizarrement ou trouve toujours des excuses pour ne pas vous rencontrer dans la vraie vie, passez à autre chose et ghostez-la”, conseille Johnny Santiago de chez Social Catfish, une plateforme de vérification de l’identité. “Ces personnes mettent de nombreuses photos sur leur profil pour le rendre crédible, mais elles les mettent toutes en même temps. Un autre indice pouvant passer inaperçu est leurs nombreux centres d’intérêt et loisirs. Une personne lambda indique généralement un ou deux hobbies, mais le catfish peut se vanter de nombreux loisirs. Ceux-ci restent très généralistes pour attirer autant de victimes que possible.”
Le non-respect du consentement et/ou du bien-être personnel
“Le consentement est un élément clé de toutes les rencontres, quels qu’en soient le scénario et les circonstances, explique Tinder. Il en va de même pour votre sécurité personnelle : un rendez-vous ou un partenaire potentiel ne doit jamais vous inspirer de la crainte, sous quelque forme que ce soit. À la moindre menace, quelle qu’en soit la forme, cessez immédiatement toute interaction.”
Pour Michelle Baxo, la coach personnelle et experte en rencontres de chez Tinder, “si une personne vous paraît agressive, que ce soit en vous mettant la pression, en argumentant de manière inappropriée ou en faisant preuve d’accès de colère non justifiés, arrêtez tout. Dites-vous que c’est pour votre bien et que vous devez poser des limites saines.”
Une insistance excessive
“Vous pouvez tout à fait ghoster une personne à qui vous avez expliqué maintes et maintes fois que vous n’êtes pas intéressé(e)”, explique Tori Autumn. “Lorsqu’une personne refuse de comprendre qu’une relation est terminée, même après plusieurs tentatives d’explication, la ghoster reste parfois la seule option logique” ajoute Carla Marie Manly, psychologue spécialisée dans la sécurité des relations.
Un malaise
“Parfois, il n’est pas possible de définir avec précision pourquoi le comportement d’une personne nous dérange, mais sachez qu’il n’y a rien de mal à cela, explique Tinder. Vous n’avez pas à justifier votre instinct : faites-vous confiance. Si un rencard vous met mal à l’aise, vous n’êtes pas dans l’obligation de lui expliquer pourquoi vous ne souhaitez pas aller plus loin. Dans ce type de situation, il peut être plus logique de couper les ponts plutôt que de lui dire qu’elle n’est pas une bonne personne.”
Source: Tinder
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici