Ce type d’amitié serait la meilleure pour surmonter les épreuves
Une étude menée par un groupe de chercheurs et chercheuses en psycho à l’Université de Birmingham a révélé qu’un certain type d’amitié était particulièrement bénéfique. Un groupe de chercheurs et chercheuses en psychologie de l’université de Birmingham en Angleterre révèle que de solides amitiés à l’adolescence permettent une plus grande stabilité psychologique à l’âge adulte.
L’étude a été menée sur dix ans, et révèle que les adultes ayant des amitiés qui se sont tissées à l’adolescence auraient davantage de facilité à accepter la solitude et à surmonter les épreuves de la vie.
Un pouvoir de résilience
Le groupe de chercheurs et chercheuses anglais.es ont demandé à 1 238 adolescents de 14 ans de remplir un questionnaire à propos de l’amitié. Ces adolescents étaient divisés en deux groupes: ceux ayant traversé un traumatisme dans leur enfance, et ceux n’ayant vécu aucun évènement traumatique dans leur enfance. 436 personnes parmi ces adolescents ont accepté de répondre à un nouveau questionnaire dix ans plus tard et seulement 62 ont accepté que leur cerveau soit analysé à l’âge adulte par le biais d’un IRM.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue “Neuroscience sociale, cognitive et affective” et ont révélé que les amitiés tissées lors de la période de l’adolescence sont d’une grande aide à l’âge adulte. L’étude souligne, de ce fait, les conséquences positives au niveau cognitif de ce type d’amitié. Les adultes ayant tissé des amitiés à cette période-là seraient davantage résiliants et géreraient mieux les situations d’exclusion sociale qui peuvent parfois ponctuer une vie. Et vive les amitiés de longue date!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici